S'abonner

Tolérance du 5 Fluoro-uracile et de l'héparine dans la chirurgie de la PVR - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART72 

C Morel,

S Scheer,

C Monin,

P Larricart,

L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La prolifération vitréo-rétinienne est la principale cause d'échec de la chirurgie du décollement de rétine. Des études cliniques ont montré l'intérêt de l'utilisation d'adjuvants pharmacologiques tels l'héparine et le 5 fluoro-uracile lors de la vitrectomie pour réduire son incidence. Ces substances par leur nature propre peuvent avoir néanmoins des effets indésirables. Le but de ce travail est d'évaluer leur tolérance à court et moyen terme.

Matériel et Méthode. 30 patients présentant une prolifération vitréo-rétinienne et nécessitant une vitrectomie ont été étudiés prospectivement. Le protocole d'utilisation de l'héparine et du 5 fluoro-uracile est celle de l'étude publié par Asaria en 2001. La survenue de complications per-opératoires, post-opératoires précoces à J1, J7, 1 mois et 3 mois et des problèmes d'utilisation lors de l'utilisation de ces produits ont été recherchés. La fréquence des complications est comparée à une série de 30 patients similaires ayant subit le même type de chirurgie.

Résultats. Certaines complications ont été observées telles des kératites ponctuées, syndrome sec, hémorragies intra-oculaires. Néanmoins l'imputabilité du traitement adjuvant vu le type de chirurgie ne peut être avancée qu'en comparaison d'un groupe témoin.

Commentaire et Conclusions. Les premiers résultats de cette étude montrent une bonne tolérance de ce traitement et semblent confirmer l'étude d'Asaria.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 173 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge anesthésique des décollements de rétine : évolution en 10 ans.
  • L Francois, T Rodallec, F Azan, JF Le Rouic, A Deveaux, D (Paris) Chavaud
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du vert d'infracyanine pour le pelage des membranes épimaculaires: description d'une technique chirurgicale reproductible.
  • JM Perone, S Sommer, H Chenal, M Tran, S Humbert, A Hosni, G (Metz) Breazu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.