S'abonner

Cataractes congénitales et handicap visuel en Tunisie. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART55 

H Farah Lafif,

O Beltaief,

A Aissi,

R Chkir,

L Kria,

A (Tunis, Tunisie) Ouertani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les cataractes congénitales sont une des premières causes de handicap visuel infantile dans le monde. Les auteurs étudient l'épidémiologie des cataractes congénitales en Tunisie, ainsi que les mesures de prévention et de rééducation du handicap visuel engendré.

Matériel et Méthode. Une enquête sur le handicap visuel portant sur 1 154 patients a été menée dans des consultations spécialisées basse-vision à Tunis-Tunisie : le handicap visuel infantile concerne 674 patients. Les principaux aspects épidémiologiques des cataractes congénitales, la fonction visuelle des patients et les traitements entrepris sont étudiés.

Résultats. La cataracte congénitale représente 23 % du handicap visuel infantile. 70,5 % des patients sont de sexe masculin. La consanguinité est retrouvée dans 32,7 % des cas. La cataracte engendre une malvoyance dans 61,5 % et une cécité légale dans 38,5 % des cas ; la vision fonctionnelle résiduelle est présente dans 100 % des cas. 20 % des patients ont été orientés vers une rééducation basse vision : un succès a été obtenu dans 90 % des cas.

Commentaire et Conclusions. La cataracte congénitale est la première cause de handicap visuel de l'enfant tunisien. Elle est plus pourvoyeuse de malvoyance que de cécité. La prévention du handicap visuel engendré par les cataractes congénitales repose surtout sur le dépistage et la prise en charge précoces des cataractes congénitales et le traitement de l'amblyopie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 153 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association glycogénose et cataracte congénitale. À propos de deux cas.
  • I Malek, I Allagui, H Azzouz, N Tebib, L Nacef, S Marrakchi, S (Tunis, Tunisie) Ayed
| Article suivant Article suivant
  • Une duplication du segment antérieur.
  • F (Lens) Mouriaux, MP Leroy-Rattier, F Guilbert, S Defoort-Dhellemmes, S Mannouvrier, JF (Lille) Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.