Cataractes congénitales et handicap visuel en Tunisie. - 08/03/08
H Farah Lafif,
O Beltaief,
A Aissi,
R Chkir,
L Kria,
A (Tunis, Tunisie) Ouertani
But. Les cataractes congénitales sont une des premières causes de handicap visuel infantile dans le monde. Les auteurs étudient l'épidémiologie des cataractes congénitales en Tunisie, ainsi que les mesures de prévention et de rééducation du handicap visuel engendré.
Matériel et Méthode. Une enquête sur le handicap visuel portant sur 1 154 patients a été menée dans des consultations spécialisées basse-vision à Tunis-Tunisie : le handicap visuel infantile concerne 674 patients. Les principaux aspects épidémiologiques des cataractes congénitales, la fonction visuelle des patients et les traitements entrepris sont étudiés.
Résultats. La cataracte congénitale représente 23 % du handicap visuel infantile. 70,5 % des patients sont de sexe masculin. La consanguinité est retrouvée dans 32,7 % des cas. La cataracte engendre une malvoyance dans 61,5 % et une cécité légale dans 38,5 % des cas ; la vision fonctionnelle résiduelle est présente dans 100 % des cas. 20 % des patients ont été orientés vers une rééducation basse vision : un succès a été obtenu dans 90 % des cas.
Commentaire et Conclusions. La cataracte congénitale est la première cause de handicap visuel de l'enfant tunisien. Elle est plus pourvoyeuse de malvoyance que de cécité. La prévention du handicap visuel engendré par les cataractes congénitales repose surtout sur le dépistage et la prise en charge précoces des cataractes congénitales et le traitement de l'amblyopie.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 153 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.