S'abonner

Kératoplastie transfixiante dans les brûlures chimiques sévères de la cornée. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART69 

O Beltaief,

R Chkir,

A Aissi,

L Kria,

R Anane-Touzri,

A (Tunis, Tunisie) Ouertani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les brûlures cornéennes chimiques sévères sont des affections graves qui peuvent être provoquées par des bases ou des acides. Leur traitement est difficile et leur pronostic réservé. Les auteurs rapportent leur expérience dans les greffes de cornée pour les brûlures chimiques sévères de la cornée.

Matériel et Méthode. Nous rapportons une série de 8 patients opérés de kératoplastie transfixiante pour brûlures chimiques sévères de la cornée au service d'Ophtalmologie de l'hôpital Charles Nicolle de Tunis entre Juin 1998 et Juin 2001. 5 patients sont de sexe masculin. L'âge moyen est de 54 ans. L'agent causal est une base dans 6 cas et un acide dans 2 cas. Le délai opératoire varie de 3 mois à 41 ans. Les lésions palpébrales et conjonctivales et les hypertonies oculaires ont été traitées préalablement. La kératoplastie transfixiante a été précédée de greffe de limbe dans 4 cas. Le recul moyen postopératoire est de 23 mois.

Résultats. La greffe de cornée est restée claire dans 5 cas. Les tentatives de rejet sont survenues chez 4 patients dont 2 ont évolué favorablement. Le rejet de greffe de cornée est associé à des désordres persistant de la surface oculaire dans tous les cas (3). La kératoplastie s' est compliquée d'un abcès dans 1 cas et d'un glaucome dans 1 cas. L'acuité visuelle finale est supérieure à 1/10 dans 4 cas (50 %).

Commentaire et Conclusions. Les greffes de cornée dans les brûlures chimiques sévères de la cornée permettent de restituer une vision utile malgré la gravité des lésions initiales. Les problèmes associés, en particulier de la surface oculaire, doivent être traités de façon agressive avant la pratique de la greffe de cornée en vue d'améliorer la survie des greffons.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 127-128 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des séquelles de brûlures oculaires par la greffe de limbe.
  • V Borderie, O Touzeau, T Bourcier, C Allouche, S Scheer, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Armes à grenaille : une menace oculaire qui persiste.
  • E Assaf, H Emadisson, K Bendeddouche, F Forestier, A (Villeneuve St Georges) Salvanet-Bouccara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.