Drüses papillaires dans la pratique clinique. - 08/03/08
J Petropoulos,
J Katsimpris,
M (Eastbourne, Royaume Uni) Sarantoulakou,
N (Patras, Grèce) Pharmakakis
But. Le but de notre étude est l'exploration des caractéristiques cliniques et des problèmes diagnostiques de patients présentant des drüses papillaires.
Matériel et Méthode. Nous présentons les caractéristiques cliniques et paracliniques chez 6 patients porteurs de drüses papillaires. Ces patients ont été examinés en ambulatoire en ophtalmologie à la demande d'autres services. Deux d'entre eux étaient des enfants présentant une fièvre, tandis que les autres patients nous ont été adressés par la service de médecine interne et de neurologie. Tous les patients ont été soumis à un examen ophtalmologique systématique complet, cis-inclus une photo couleur du fond d'oeil, une angiographie fluorescéinique et une échographie oculaire. Dans 3 cas, une tomographie computérisée des orbites et du cerveau a aussi été pratiquée.
Résultats. La combinaison d'un examen clinique soigneux et de l'analyse des modifications angiographiques, échographiques et tomographiques a la capacité de poser le diagnostic de drüses papillaires chez les patients présentant un pseudo-oedème papillaire.
Commentaire et Conclusions. Les drüses papillaires constituent une des causes les plus fréquentes du pseudo-oedème papillaire dans la pratique clinique courante. Elles posent très souvent des problèmes diagnostiques par rapport aux causes acquises ou congénitales du soulèvement de la papille et nécessitent de ce fait un examen approfondi.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 117 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.