Suivi à très long terme des kératoplasties transfixiantes pour kératocône : corrélations anatomo-cliniques. - 08/03/08
JL Bourges,
M Savoldelli,
YM Pouliquen,
M (Paris) Assouline,
P (Poitiers) Dighiero,
G Renard,
F (Paris) Behar-Cohen
Buts. Faire une analyse histologique et ultrastructurale systématique de greffons de kératoplasties transfixiantes (KT) indiquées pour kératocônes (KC) et rechercher une corrélation entre signes cliniques de KC récurrent et aspects untrastructuraux des greffons.
Patients et Méthodes. Douze greffons de KT pour KC ont été successivement obtenus 10 à 28 ans après leur greffe initiale. Avant réalisation d'une nouvelle KT, une analyse videokératoscopique a été réalisée (TMS-1 ou EyeSys). Puis les greffons de KT ont été analysés en microscopie optique et électronique à transmission.
Résultats. La kératométrie préopératoire variait entre 49.5 et 66.1 dioptries. Des images videokératoscopique suggestives de KC étaient observées dans tous les cas. Les analyses histologiques et ultrastructurales ont montré la présence de fissures ou fractures de la couche de Bowman, des dépots périkératocytaires et des plicatures stromales dans tous les greffons de KT. Aucun amincissement central n'a pu être mesuré. D'autres signes plutôt liés au vieillissement comme des dépots aspécifiques, lipidiques ou un épaississement de la Descemet ont été observés.
Conclusion. Sur cette série de douze cas, des signes ultrastructuraux convergents en faveur du diagnostic de kératocône récurrent ont été systématiques. Ils étaient associés à un astigmatisme progressif irrégulier. La récidive de la maladie kératocônique après KT pourrait être constante mais très lente et ses conséquences cliniques seraient variables.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 110 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.