S'abonner

À propos d'un cas de métastases iriennes secondaires à un mélanome malin cutané. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART55 

F Queguiner,

N Salame,

B Clement,

E Scheunemann,

B Delbosc,

M (Besançon) Montard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La présence d'une métastase intra-oculaire est considérée comme l'événement oncophtalmologique le plus fréquent. La localisation irienne d'une métastase est cependant rare. Le cancer primitif est exceptionnellement un mélanome malin cutané (MMC).

Malade étudiée. Nous présentons le cas d'une patiente née en 1944, soignée pour un mélanome malin nodulaire de la région inter-scapulaire, et qui présente huit ans plus tard une uvéite antérieure puis totale de l'oeil gauche. Les bilans réalisés sont négatifs. L'apparition secondaire de nodules iriens permet de suspecter le diagnostic de métastases iriennes achromes secondaires à un MMC. Le diagnostic est confirmé par des biopsies de l'iris, qui montre que les caractéristiques immuno-histochimiques des nodules iriens et du MMC sont identiques. L'évolution ophtalmologique est alors rapidement défavorable avec apparition d'un glaucome mélanocytique nécessitant l'énucléation de la patiente. Devant la présence de deux localisations métastatiques (oculaire et intestin grêle), la patiente est incluse dans un protocole de poly-chimiothérapie intra-veineuse et bénéficie d'une curiethérapie intra-orbitaire complémentaire.

Discussion. Nous avons retrouvé seulement dix cas similaires dans la littérature. Le diagnostic est difficile, souvent orienté par l'apparition des nodules iriens. La survenue d'une métastase irienne est péjorative car souvent associée à d'autres localisations métastatiques mettant en jeu le pronostic vital. Le décès survient en général dans les six mois par métastase cérébrale. Nous n'expliquons pas ici le caractère achrome des nodules iriens, alors que le MMC primitif était pigmenté. Et l'examen de la pièce d'énucléation de notre patiente montre une évolution intra-oculaire atypique, avec un envahissement chorio-rétinien postérieur mais un respect strict de la hyaloïde et du vitré.

Conclusion. Il est très rare d'observer une métastase irienne secondaire à un mélanome malin cutané. Notre cas est unique de part l'évolution tumorale intra-oculaire. L'apparition de cette métastase est tardive, et souvent associée à d'autres localisations métastatiques mettant en jeu le pronostic vital qu'il convient de rechercher. Le traitement sera donc le plus souvent palliatif.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 81-82 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases uvéales révélatrices de cancers du poumon.
  • S Blanchard, E Demory, Dedes V, CA Maurage, E Danzin, P (Lille) Labalette
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome intra-oculaire primaire : possible rôle oncogénétique de Toxoplasma Gondii.
  • C Herbort, DF Shen, E Bovey, CE (Lausanne, Suisse) Egwuagu, T (Bethesda, États Unis) Kovacsovics, CC (Lausanne, Suisse) Chan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.