Avantages et inconvénients du Lasek. - 08/03/08
JC Rigal-Sastourne,
C Leduc,
A Auzemery,
F May,
S Monroux-Rousseau,
JP Renard,
JF (Paris) Maurin
But. Le Kératomileusis Sous Épithélial au Laser (LASEK) est une nouvelle technique de chirurgie réfractive pour traiter la myopie. Nous présentons notre expérience du LASEK comparée à celle des autres techniques.
Matériel et Méthode. Nous avons opéré par LASEK 30 yeux pour une myopie de – 1 à – 6 D. Après avoir réalisé un volet épithélial à l'aide d'un trépan de 70 microns de profondeur et application d'alcool à 20 %, la photoablation par laser Excimer est pratiquée, puis le volet épithélial est repositionné à la surface de la cornée. Le suivi post-opératoire maximal est de 1an.
Résultats. 90 % des yeux ont été opérés sans complications. Dans 3 cas il a été impossible de créer ou repositionner correctement le volet épithélial. À 12 mois post opératoire, la réfraction des patients est À +/– 0.50D dans 70 % des cas et dans 100 % des cas à +/– 1D. Les douleurs post-opératoires sont très limitées par rapport à la PKR. Il n'y a pas de kératalgies récidivantes en post-opératoire. Le Haze est mineur voire nul après le 2° mois post-opératoire. Il n'y a pas de perte de la MAVC.
Conclusion. Le LASEK est une méthode efficace, reproductible et sûre pour traiter les myopies faibles et moyennes. Il combine les avantages du LASIK et de la PKR sans leurs inconvénients respectifs.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 38 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.