S'abonner

Corrélation de l'histologie du phénotype de la génétique des récidives des dystrophies de cornées liées à une mutation du gène BIGH3. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART67 

A Girard,

P Ellies,

P Dighiero,

F D'Hermies,

G (Paris) Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les dystrophies de cornées liées à une mutation du gène BIGH3 présentent des degrés de gravités variables. Les plus sévères nécessitent la réalisation de nombreux traitements au cours de la vie du patient afin de rétablir une transparence cornéenne. Le but de cette étude est de préciser la localisation et l'aspect des dépôts récidivants après greffe afin de proposer un traitement adapté.

Matériel et Méthodes. Les boutons cornéens issus d'une première greffe de cornée, retirés et remplacés en raison de dépôts récidivants gênants ont été examinés. Génétique moléculaire : tous les patients ont eu une confirmation de leur diagnostic par un test génétique adapté. Histologie : 14 cornées ont pu être étudiées en histologie avec des colorations standard et au bleu de toluidine, 11 d'entre elles ont aussi bénéficié d'une analyse en microscopie électronique.

Résultats. Dystrophies étudiées : Groenouw I forme classique (R555W), et forme superficielle (R124L), dystrophie grillagée type 1 (R124C) et dystrophie granulaire française (R124L+delT125-delE126). Les dépôts présentaient en microscopie optique des caractéristiques tinctoriales identiques à celles décrites sur une cornée non greffée, les dépôts granulaires en curly filaments des dystrophies granulaires étaient retrouvés en microscopie électronique. La localisation des dépôts récidivants était principalement dans le stroma antérieur.

Conclusion. Dans la plupart des cas, la localisation des dépôts nécessite une ablation du 1/3 stromal antérieur.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 13 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfert de gène dans la rétine au moyen de vecteurs viraux recombinants de type Adeno-Associated-Virus (AAV).
  • H Conrath, D Briot, Y Cherel, P Moullier, A Pechereau, M Weber, F (Nantes) Rolling
| Article suivant Article suivant
  • Repli semi-lunaire et injection sous-ténonienne profonde.
  • E De La Marnierre, B Guigon, R Macarez, S Tran Hu, S (Metz) Bazin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.