S'abonner

Intérêt de l’imagerie en coupe dans les spondylodiscites tuberculeuses - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.060 
Nissrine Hida , Fatimazohra Benabdellah, Asmae Ouladamar, Imane Boutahar, Samba Traoré, Narjiss Aichouni, Soumia Nasri, Mohamed Kane, Imane Kamaoui, Imane Skiker
 Service de radiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La spondylodiscite tuberculeuse (SPDT) ou mal de Pott est une affection encore fréquente dans les pays endémiques où elle est responsable de 3 à 5 % de toutes les atteintes tuberculeuses. Elle vient au troisième rang des localisations extra pulmonaires.

Objectif

Analyser les aspects radiologiques de la spondylodiscite tuberculeuse en scanner et en IRM.

Matériels et méthodes

Notre étude est rétrospective, étalée sur une période de 3 ans et elle a intéressé 21 cas de SPDT colligés au service de radiologie au CHU Mohammed VI de Oujda. Il s’agissait de 14 hommes et 7 femmes (sex-ratio=2). L’âge moyen de nos patients était de 41 ans. Des antécédents personnels de tuberculose étaient trouvés chez 5 patients. L’atteinte rachidienne était isolée dans 19 cas et associée à une tuberculose évolutive pulmonaire et/ou extra pulmonaire dans 2 cas. La localisation était lombaire dans 66,6 % des cas (n=14). L’IRM était réalisée chez tout les patients (n=21) avec un appareil 1,5 Tesla en pondération T1, T2, et après injection de chélates de gadolinium, la TDM était réalisée en complément de l’IRM chez 5 patients et comme examen initial dans 8 cas.

Résultats

L’imagerie, notamment l’IRM a révélé, en plus de la spondylodiscite, des abcès paravertébraux (n=12) et une épidurite (n=5). L’origine tuberculeuse était retenue devant une confirmation anatomopathologique et/ou bactériologique dans tout les cas. La durée moyenne du traitement anti-tuberculeux était de 14 mois. Une intervention neurochirurgicale à visée décompressive était indiquée dans 14 % des cas (n=3). L’évolution était favorable dans 66,6 % des cas (n=14) et elle était marquée par des séquelles neurologiques dans 19 % des cas (n=4).

Conclusion

Le mal de Pott reste encore fréquent dans notre pays. Son diagnostic est souvent retardé. Il doit être évoqué devant une douleur rachidienne traînante. Cette pathologie nécessite encore de l’intérêt, du fait des complications lourdes et de séquelles invalidantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 98-99 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endolymphatic hydrops imaging: Why oving from semi-quantitative to anatomical-based evaluation
  • Michael Eliezer, Irène Tropres, Alexandre Krainik, Arnaud Attye
| Article suivant Article suivant
  • Glioblastomes : spectroscopie in vivo et anatomopathologie in vitro pour le pronostic et le suivi du traitement
  • A. Chamkhi, O. Seloi, A. Heintz, G. Toubeau, M. Lefranc, J. Peltier, C. Desenclos, A. Coutte, R. Popoff, B. Chauffert, M. Boone, H. Sevestre, J.-M. Constans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.