S'abonner

Aspects atypiques en imagerie des tumeurs neuroépithéliales dysembryoplasiques - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.026 
Rémi Duprès 1, , Emmanuelle Schmitt 1, Sophie Colnat-Coulbois 2, Louis Maillard 3, Guillaume Gauchotte 4, René Anxionnat 1
1 Service de neuroradiologie, CHRU Nancy, Nancy, France 
2 Service de neurochirurgie, CHRU de Nancy, Nancy, France 
3 Service de neurologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 
4 Service d’anatomo-pathologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Identifier les aspects atypiques en imagerie des Tumeurs Neuro–Epithéliales Dysembryoplasiques (DNETs) quant à leur localisation, leurs caractéristiques morphologiques et leur évolutivité à partir de notre propre expérience et de les comparer aux données de la littérature.

Méthodes

De façon retrospective sur une période de 13 ans, nous avons inclus 70 patients suivis au CHRU de Nancy pour une DNET. La population ainsi établie a été divisée en trois groupes : les formes « certaines », histologiquement prouvées (n=25), les formes « probables », sans preuve histologique mais compatibles cliniquement et radiologiquement (n=31) et les formes ‘possibles’, sans preuve histologique ni symptomatologie évocatrice mais d’aspect radiologique compatible (n=14). Les critères d’atypies retenus étaient : une localisation ou des caractéristiques morphologiques inhabituelles et une évolutivité (progression lésionnelle primaire, récidive post-opératoire, progression d’un résidu tumoral, transformation maligne, dissémination et régression spontanée).

Résultats

Un patient (1,4 %) présentait une localisation atypique intra-ventriculaire, prouvée histologiquement. Un patient (1,4 %) était porteur de deux probables DNETs de localisations différentes. Six patients (8,6 %) présentaient des caractéristiques morphologiques atypiques : des calcifications massives (n=2), un effet de masse (n=1), une lésion s’intégrant dans une malformation cérébrale (n=1), une lésion associée à un petit nodule satellite d’hétérotopie péri-ventriculaire (n=1) et une forme à composante mixte solido-kystique (n=1). Neuf lésions ont eu une évolution inattendue : deux (2,8 %) ont spontanément régressé, cinq (7,1 %) ont présenté une progression primaire et deux (2,8 %) des modifications lésionnelles. Nous n’avons pas mis en évidence de récidive post-opératoire, de progression d’un résidu tumoral, de transformation maligne ou de dissémination lésionnelle.

Conclusion

Des localisations et des caractéristiques morphologiques atypiques ont été mises en évidence, ainsi que des progressions lésionnelles primaires et des régressions spontanées, mais pas de récidive post-opératoire, de croissance d’un résidu tumoral ou d’exceptionnelle transformation maligne ou dissémination lésionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 82-83 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse qualitative et quantitative de l’insula et de l’hippocampe dans la démence à corps de Lewy et dans la maladie d’Alzheimer
  • S. Baloglu, F. Blanc, V. Noblet, S. Kremer
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies malformatives du tube neural dépistées à l’échographie prénatale à Abidjan
  • Anhum Konan, Idrissa Garba, Alionou Sétchéou, Olivier Tra-Bi, Sorel Manéwa, Yves Broh, Abdoulaye Touré, Ali Coulibaly, N’goran Kouamé, Anne-Marie N’goan-Domoua, Roger D. N’gbesso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.