S'abonner

IRM du kyste épidermoïde intracrânien : à propos de 5 cas - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.084 
Mezri Maatouk, Walid Mnari , Badii Hamida, Jamel Saad, Randa Salem, Mondher Golli, Ahmed Zrig
 Service d’imagerie médicale CHU FB de Monastir, université de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Préciser et illustrer l’apport de l’imagerie de diffusion dans le diagnostic positif du kyste épidermoïde intracrânien à travers trois observations.

Matériels et méthodes

Il s’agit de cinq patients, âgés entre 19 et 47 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui ont consulté pour céphalées atypiques. Ils ont bénéficié tous d’un examen clinique complet notamment un examen ORL et d’une IRM cérébrale avec séquence de diffusion et calcul du coefficient de diffusion apparent (ADC).

Résultats

L’examen clinique était sans particularités dans tous les cas. Chez quatre patients, l’IRM trouve une lésion extra axiale de l’angle pontocérébelleux (APC). Le cinquième patient présente une lésion extra-axiale de la convexité gauche. Toutes ces lésions présentent un aspect IRM identique. Ils sont en hyposignal T1, en hyper T2 non atténué sur la séquence FLAIR et non rehaussée après injection de gadolinium. Ils présentent un hypersignal franc sur la séquence de diffusion avec un coefficient de diffusion apparent (ADC) diminué par rapport au LCR. Cet aspect est pathognomonique du kyste épidermoïde. Le diagnostic a été confirmé par chirurgie et étude anatomopathologique dans les trois cas.

Conclusion

Le kyste épidermoïde est une tumeur congénitale rare d’évolution lente découverte à tout âge. Les signes cliniques sont variables et non spécifiques. Sur les séquences IRM conventionnelles, les kystes épidermoïdes présentent un aspect non spécifique. En imagerie de diffusion, capitale pour le diagnostic positif, ils sont très hyperintenses avec un ADC bas et se distinguent très facilement du LCR et des kystes arachnoïdiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 106-107 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’IRM dans le diagnostic des lymphangiomes kystiques orbitaires
  • Beya Gmiha, Hafedh Boujemaa, Mohamed Amine Haouari, Nejmeddine Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM dans l’approche diagnostique des hémangioblastomes du système nerveux central
  • Wael Yacoub, Amel Ben Abdallah, Neila Benzina, Tarek Kammoun, Refaat Nouri, Amira Berriche, Nadia Mama, Nadia Arifa, Jemni Hela

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.