S'abonner

Morphologie osseuse tridimensionnelle des membres inférieurs des enfants avec paralysie cérébrale marchants - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.016 
Rodolphe Bailly 1, , Mathieu Lempereur 1, 2, 3, Matthias Thepaut 4, Olivier Remy-Neris 1, 2, 3, Christelle Pons 1, 2, 3, Laetitia Houx 1, 2, 3, Sylvain Brochard 1, 2, 3
1 LATIM, Inserm U1101, Brest, France 
2 Université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
3 Service de médecine physique et de réadaptation, CHRU de Brest, France 
4 Service de chirurgie infantile, CHRU de Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de décrire la morphologie osseuse tridimensionnelle des membres inférieurs des enfants avec paralysie cérébrale (PC) marchants selon la topographie de l’atteinte neurologique ainsi que d’établir la relation entre morphologie osseuse et qualité de marche.

Matériel et méthodes

Cent cinq enfants PC marchants âgés de 3 à 17 ans ont bénéficié d’une analyse quantifiée de la marche avec extraction du Gait Deviation Index (GDI). De plus, 15 paramètres morphologiques osseux 3D des membres inférieurs ont été recueillis à l’aide du système EOS pour chaque enfant. Les enfants ont été répartis en 3 groupes : diplégiques (DIP, n=48), hémiplégiques côté sain (CS, n=56) et côté atteint (CA, n=56). Une analyse de la variance à 2 facteurs (paramètres osseux et population) ainsi qu’une analyse en composante principale ont été réalisés permettant la comparaison et la description des 3 groupes.

Résultats

Les paramètres de croissance prédominent dans la description de la morphologie osseuse des 3 groupes. L’angle cervicodiaphysaire est retrouvé plus ouvert dans le groupe CA par rapport au groupe CS (134,9°±5,9 vs 131,3°±5, p=0,005). L’antéversion fémorale est significativement plus importante dans le groupe DIP que dans le groupe CS (29,4°±16,4 vs 19,0°±11,8, p=0,00003). De faibles corrélations ont été retrouvées entre les paramètres osseux et le GDI.

Discussion – conclusion

Le facteur prépondérant de la morphologie osseuse des enfants avec PC est la taille des os liée à la croissance. Les enfants diplégiques se caractérisent par une antéversion fémorale plus importante et les enfants hémiplégiques par un angle cervicodiaphysaire plus ouvert. À l’échelle de notre échantillon, il y avait peu de relation entre qualité de marche et les troubles morphologiques. Ces données suggèrent que la morphologie osseuse n’est pas fortement liée à la topographie de l’atteinte neurologique ni à la qualité de marche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Morphologie osseuse, Déformation orthopédique, Membre inférieur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 243 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’acuité visuelle et du contraste sur le comportement postural lors d’une tâche d’exploration visuelle et de saisie d’objets
  • Cécile Aubert, Hadrien Ceyte, Marie-Agnès Haldric, Jean Paysant, Christian Beyaert
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’un programme d’APA réalisé en double tâche dans une population de chuteurs
  • Pierre-Aubert Bal, Sandrine L’Hoste-Clos, Said Ahmaidi, Thierry Lelard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.