Posture, équilibre, mouvement : équilibre et marche des personnes cérébrolésées : implications pour la rééducation - 09/11/16
Résumé |
Introduction |
Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), les personnes ont des atteintes sensorimotrices qui altèrent leur démarche et équilibre. En plus d’une diminution de la vitesse de marche, elles présentent fréquemment une asymétrie locomotrice (Lauzière et al., 2014). L’objectif de cette étude était de déterminer si les efforts musculaires et l’équilibre sont des déterminants de l’asymétrie locomotrice et de la vitesse de marche. L’hypothèse centrale était que l’asymétrie réduit les efforts au membre inférieur parétique et optimise l’équilibre.
Méthode |
Des participants cérébrolésés au stade chronique ont marché à leur vitesse confortable et rapide sur un tapis roulant à double courroie (DC) avant de réaliser un protocole expérimental qui a permis de symétriser leur démarche. Les mesures biomécaniques et électromyographiques ont permis de quantifier à l’aide de modèles les niveaux d’efforts (Nadeau et al., 1996) et l’équilibre à la marche (Duclos et al., 2009). Les résultats ont aussi été comparés à ceux de participants témoins. Des analyses statistiques multivariées (analyses de variance) ainsi que des analyses corrélatives ont permis la vérification de l’hypothèse.
Résultats |
Les participants cérébrolésés peuvent marcher plus rapidement (n=20 ; 0,92 vs 0,63m/s ; p<0,05) mais l’augmentation de la vitesse de marche augmente la difficulté à maintenir l’équilibre et les efforts aux membres inférieurs. L’asymétrie spatiotemporelle n’est pas uniforme chez tous les participants post-AVC. Plusieurs d’entre eux peuvent marcher plus symétriquement lorsqu’ils sont soumis à un protocole d’adaptation du tapis roulant DC (n=12/20 ; ratio parétique/non parétique pour la longueur de pas pré- vs post-adaptation : 1,15 vs 0,93±0,18 ; p<0,05). Les participants qui montrent une amélioration de la symétrie spatiotemporelle ne sont pas plus instables à la marche que les personnes plus asymétriques. Par contre, la symétrisation des paramètres spatiotemporels nécessite une réorganisation des actions musculaires aux deux membres inférieurs avec une prédominance des muscles de la cheville, notamment les fléchisseurs plantaires du côté parétique présentent des efforts passant de 73,7 % à 86,6 % (p<0,05).
Conclusion |
La force des muscles de la cheville et les efforts dans les muscles fléchisseurs plantaires doivent être considérés pour expliquer l’asymétrie et l’équilibre dynamique pourrait jouer un rôle important dans la diminution de la vitesse de marche chez les personnes cérébrolésées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Locomotion, Asymétrie, Niveau d’effort, Équilibre, AVC, Biomécanique, EMG, Tapis double courroie, Réadaptation
Plan
Vol 46 - N° 4-5
P. 239 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?