S'abonner

Anatomie et histologie revisitées du ligament scrotal : quelle est le devenir du Gubernaculum Testis chez l’adulte ? - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.067 
Guillaume Cavalié a, , Alexandre Bellier a, Guillaume Marnas a, Bruno Boisson b, Philippe Chaffanjon c
a UFR de médecine, université Grenoble Alpes, laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, Grenoble, France 
b Anatomie-pathologique et cytologie, institut de biologie et de pathologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
c Chirurgie thoracique et endocrinienne, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

L’anatomie du Gubernaculum Testis (GT) est souvent discutée et l’anatomie post-natale du GT, ou ligament scrotal (LS), rarement décrite [1, 2, 3]. Ainsi, nous avons réalisé une étude anatomo-histologique pour décrire le LS chez l’homme adulte afin de préciser ses principales attaches.

Méthodes

Nous avons réalisé en 2015 au sein d’un laboratoire d’anatomie la dissection de 25 testicules de cadavres humains. Chaque testicule a été prélevé et analysé macroscopiquement avec ses enveloppes, en particulier dans la partie caudale du scrotum. Les pièces ont été incluses dans une solution formolée pour étude histologique (coloration HES). Enfin, les prélèvements ont été analysés par deux opérateurs sous microscope optique en recherchant les fixations et la nature des moyens de fixation entre testicule, épididyme et enveloppes scrotales.

Résultats

L’absence d’attache proximale et distale a été retrouvée dans la majorité des cas : 56,0 %. Concernant l’attache proximale du LS, la forme principalement retrouvée est l’attache à l’épididyme (28,0 % des cas), alors qu’aucun cas d’attache testiculaire n’a été décrit. En distalité, il y a plus de variations avec autant d’attaches scrotales que crémastériennes (12,0 % des cas). Nous avons également trouvé un nombre significatif d’adhérences multiples informes (16,0 %). Enfin, dans 15 cas (57,7 % des cas) une attache épididimo-testiculaire était présente, comme souvent décrite.

Conclusion

Dans la majorité des cas, il n’y a pas d’attache au pôle inférieur du testicule ou de l’épididyme, structures qui semblent donc libres. Ainsi, il semble que le LS évolue avec l’âge. De plus, dans les autres cas, il n’y a pas un type d’attache ligamentaire comme décrit dans les traités anatomiques mais une importante variabilité d’attaches. Cette structure a une forme différente de celle d’un ligament, ressemblant d’avantage à des adhérences. C’est pourquoi, certaines informations anatomiques décrites dans les manuels devraient être modifiées et la physiopathologie des torsions testiculaires revue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gubernaculum Testis, Ligament scrotal, Processus vaginalis, Torsion testiculaire, Cryptorchidie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 112 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique du plexus hypogastrique inférieur chez la femme : modèle tridimensionnel et intérêt dans la préservation nerveuse au cours des hystérectomies radicales pour cancer du col utérin
  • Vincent Balaya, Jean-François Uhl, Fabien Guimiot, Charlotte Ngo, Chérazade Bensaid, Caroline Cornou, Léa Rossi, Richard Douard, Anne-Sophie Bats, Fabrice Lecuru, Vincent Delmas
| Article suivant Article suivant
  • L’anatomie et les anatomistes toulousains de 1789 à 1940
  • Jean-Louis Tricoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.