S'abonner

Mutation du codon 804 du proto-oncogène RET et microcarcinome papillaire de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.451 
M. Bosset a, , M. Decaussin-Petrucci b : Dr, S. Giraud c : Dr, M. Lebeault d, V. Rohmer d : Pr, I. Tauveron e : Pr, F. Smail a, F. Borson-Chazot a : Pr, M. Pugeat a : Pr
a Fédération d’endocrinologie, groupement hospitalier Est, CHU Lyon, Bron, France 
b Laboratoire d’anatomopathologie, centre hospitalier Lyon Sud, CHU Lyon, Pierre-Bénite, France 
c Service de génétique moléculaire, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
d Service d’endocrinologie, CHU d’Angers, Angers, France 
e Service d’endocrinologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La mutation du codon 804 sur l’exon 14 du proto-oncogène RET (c.2410G→A) est habituellement associée à une forme familiale de carcinome médullaire de la thyroïde. Nous rapportons l’expression clinique de cette mutation chez 20 membres d’une grande famille, porteurs de la mutation 804.

Dans l’une des branches, la grand-mère porteuse n’a jamais été opérée. Une de ses filles présentait 3 microcarcinomes (μKc) médullaires et un adénome parathyroïdien et l’autre un μKc papillaire avec une hyperplasie des cellules C. Dans la troisième génération, la fille et le fils de ces deux patientes présentaient respectivement un μKc papillaire unifocal et bifocal au sein d’une hyperplasie des cellules C. Trois autres membres porteurs sans élévation de la calcitonine et sans nodule échographique font l’objet d’un suivi. Curieusement, un frère non porteur de la mutation 804, a présenté une hyperparathyroïdie associée à un carcinome parathyroïdien et à un adénome parathyroïdien. Dans l’autre branche familiale, il existe 4 cas de carcinome médullaire dont deux récidivant avec métastases, un cas associé à un phéochromocytome et un autre associé à un μKc papillaire de la thyroïde. Dans la troisième génération, on trouve un cas de carcinome médullaire et deux cas de μKc médullaires thyroïdiens. Trois autres membres de la quatrième génération sans apparente expression phénotypique sont en cours de suivi.

En conclusion, la fréquence élevée de Kc papillaire dans cette famille, unique dans le registre du GTE des mutations 804 du proto-oncogène RET, pose la question de son implication dans la carcinogenèse des tumeurs de la thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 389 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sarcoïdose thyroïdienne : à propos d’un cas
  • M. Rchachi, N. Anoun, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Hyperthyroïdie au cours de la grossesse
  • M. Rchachi, H. Houari, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.