S'abonner

P92 - Facteurs pronostiques des bactériémies à Staphylococcus aureus en milieu gériatrique suivies durant 3 mois - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP92 

I. SIMON [2],

P. BOCQUET [3],

E. DELIERE [4],

C. VERNY [5],

B. CASSOU [6],

B. PRIEUR LES MEMBRES DE L'INTERCLIN GERIATRIQUE Assistance Publique[shy]Hôpitaux de Paris, France [6],

 [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte : Les enquêtes de prévalence du portage de Staphylococcus aureus (SA) en gériatrie montrent une endémie préoccupante (20 à 57 %), avec un taux de résistance à la méthiciline de 25 à 80 % (SARM). Or la prévalence des infections à SA n'est que de l'ordre de 5 %. Nous avons donc voulu en savoir plus sur l'épidémiologie de ces infections à SA encore mal connue dans cette population et nous nous sommes intéressés aux bactériémies.

L'objectif de notre étude était de déterminer les facteurs influençant la survie des patients de plus de 60 ans, hospitalisés en soins de suite et de longue durée (SSR, SLD) et présentant une bactériémie à SA.

Méthode : Une étude prospective multicentrique a été réalisée à partir des services cliniques et microbiologiques volontaires de l'AP[shy]HP. La période d'inclusion des patients présentant une bactériémie à SA a porté du 01/01/99 au 31/12/01. Les données recueillies ont concerné : l'âge, le sexe, l'hôpital, le type de séjour, la résistance à la méthiciline du SA, le tableau clinique et biologique initial, l'exposition à un dispositif invasif, l'état somatique, l'état cognitif, l'immunodépression, le diabète, la dépendance physique, l'antibiothérapie, et le suivi durant 3 mois avec en cas de décès l'imputabilité de la bactériémie. Le plan d'analyse retenu a été, après tri à plat des variables, la détermination en régression logistique univariée des variables à retenir (p < 0,20) pour la construction du modèle logistique multivarié pas à pas ascendant.

Résultats : 93 patients (âge moyen 81 ans, 53 % de femmes, 60 % hospitalisés en SSR, 70 % de SARM), ont été inclus et 52 décédèrent durant le suivi de 3 mois. Au bout de 3 semaines la quasi[shy]totalité des décès imputables ayant eu lieu, ce délai a été retenu pour l'analyse. En régression logistique univariée les variables retenues étaient : l'immunodépression, l'état somatique, la fièvre, la lymphopénie < 1 000/mm 3 , un choc, le sexe, l'incontinence, la dépendance pour l'alimentation ainsi que pour la marche. L'état somatique, variable éminemment subjective, n'a pas été retenue pour la construction du modèle. En analyse multivariée, les facteurs indépendants influençant défavorablement la survie étaient donc, en dehors de l'âge qui a été forcé, le sexe masculin (OR = 3,3 IC [1,9 – 24,4]), la lymphopénie (OR = 5,6 IC [1,8 – 18]), l'aide pour l'alimentation (OR = 5,9 IC [1,6 – 21,2]), l'immunodépression (OR = 6,8 IC [1,9 – 24,4]) et l'absence de température (OR = 12,5 IC [1,3 – 125].

Conclusion : La gravité des comorbidités est le facteur pronostique prépondérant. Il n'a pas été montré que la résistance du SA à la méthiciline avait une influence sur la survie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P91 - Infections urinaires nosocomiales en urologie : le risque est[shy]il différent selon la pathologie et les actes réalisés ?
  • L. DAUCHET, H. BUGEL, V. JOSSET, L. FROMENT, E. LONOY, H. DAUBERT, K. HEROUT, D. WOINET, C. BRIFAULT, J.[shy]F. LEMELAND, P.[shy]H. GRISE, V. MERLE, P. CZERNICHOW
| Article suivant Article suivant
  • P93 - Les artisans militants de l'épidémiologie locale, inventeurs du saturnisme infantile en France (1985[shy]2000)
  • D. FASSIN, A.[shy]J. NAUDE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.