S'abonner

P87 - Facteurs de risque de l'hépatite C : une étude multicentrique en population hospitalière - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP87 

S. MAUGAT,

P. ASTAGNEAU,

G. BRUCKER

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : Si la toxicomanie et la transfusion de produits sanguins sont des facteurs de risque de contamination bien déterminés de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC), l'origine de l'infection reste mal comprise chez environ un tiers des patients infectés. La transmission du VHC en milieu de soins a été démontrée mais reste encore mal quantifiée. L'objectif principal de l'étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque du VHC chez des patients hospitalisés très exposés aux soins invasifs.

Méthode : Une étude multicentrique de séro[shy]prévalence a été conduite chez des patients hospitalisés pour un acte invasif en radiologie interventionnelle dans 6 centres hospitaliers parisiens entre 1998 et 1999. Pour chaque patient, un recueil prospectif des données a été effectué par un enquêteur médical sur un questionnaire standardisé (données sociodémographiques, antécédents de toxicomanie intraveineuse et de transfusions sanguines, antécédents pathologiques, nombre et type d'actes invasifs). Avant chaque acte et après consentement éclairé, une sérologie VHC a été proposée au patient. La virémie des patients séropositifs pour le VHC a été déterminée par la technique de Polymerase Chain Reaction.

Résultats : Parmi les 944 patients inclus, 91 (9,7 %) étaient séropositifs pour le VHC, dont 90 % étaient virémiques. Dix patients ont été dépistés VHC positifs lors de l'étude. La prévalence du VHC diminuait avec l'âge et variait de 4,5 % à 22 % en fonction du centre étudié. Les antécédents de transfusions, de toxicomanie intraveineuse et d'endoscopie ont été retrouvés comme facteurs de risque indépendants à l'issue de la régression logistique (odds ratio ajustés [IC95 %] : 78 [23,2–261,7], 4,7 [2,7–8,2] et 1,20 [1,01[shy]1,44]). Les autres facteurs nosocomiaux ou iatrogènes étudiés (chirurgie, cathétérisme, immunodépression, diabète, hémodialyse) n'étaient pas associés à l'infection à VHC en analyse multivariée.

Conclusion : Au total, un patient sur 10 subissant des actes invasifs en radiologie est infecté par le VHC. Ces patients sont potentiellement contaminant pour le personnel et l'environnement au cours d'accidents exposant au sang nécessitant de renforcer les mesures de protection au cours de ces actes. Le risque nosocomial ne semble pas être un facteur prédominant pour expliquer la contamination VHC chez les patients non transfusés non toxicomanes.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P85 - Impact des facteurs socio[shy]économiques et du traitement antirétroviral sur la sévérité du syndrome d'amaigrissement lié au sida à Bangkok, Thaïlande
  • P. ENEL, S. GENTILE, S. TARDIEU, P. DRUART, R. SAMBUC, M. LEECHWAENWONG, A. APAIRAT, M. HANVANICH, A. VIBHAGOOL, T. BERESNIAK,
| Article suivant Article suivant
  • P89 - Facteurs pronostiques cliniques, biologiques et histologiques de l'évolution de la cirrhose post[shy]hépatite C
  • S. BARON, N. YAZIGI, D. JOLLY, M.[shy]D. DIIEBOLD, P. MELIN2, S. LEVY, V. BIGE, G. THIEFIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.