S'abonner

P76 - Signification du portage asymptomatique de Plasmodium falciparum en saison sèche à partir du suivi de 527 enfants en zone sahélienne - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP76 

F. ROUGET,

A. GARCIA,

J.[shy]Y. LE HESRAN,

M. COT

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Introduction : En zone sahélienne, la transmission du paludisme est liée à la saison des pluies. En saison sèche, alors qu'il n'est pas observé de transmission, un certain nombre d'enfants présentent des parasitémies. Quelle est la signification épidémiologique de ce groupe d'enfants qui restent porteurs asymptomatiques en saison de non[shy]transmission ? Est[shy]ce le reflet d'une prémunition vis[shy]à[shy]vis de l'infection palustre lors de la reprise de la transmission ? Ou, à l'inverse, s'agit[shy]il d'un phénomène de tolérance qui se traduirait par une fragilité accrue lors de la saison des pluies ? Nous avons mené une étude visant à déterminer si l'intensité de la parasitémie observée en saison sèche influence d'une manière ou d'une autre la densité parasitaire mesurée en période de transmission.

Matériel et méthodes : L'étude s'est déroulée au Sénégal dans la région de Niakhar (200 kms au sud[shy]est de Dakar) sur une cohorte de 527 enfants âgés de 2 à 15 ans, qui ont été suivis de juin 2001 à février 2002. Les densités parasitaires ont été mesurées de manière systématique par des gouttes épaisses réalisées lors de 4 passages, dont un en saison sèche (en juin 2001), et trois en saison des pluies (en septembre, novembre et décembre). La densité parasitaire moyenne en période de transmission a été comparée à la densité parasitaire mesurée en juin, par régression linéaire en tenant compte également de l'âge, du lieu d'habitation, de la protection par moustiquaire et de la prophylaxie par chloroquine.

Résultats : En fin de saison sèche, l'indice plasmodique moyen s'élève à 45 % pour Plasmodium Falciparum . La comparaison de la prévalence plasmodiale en saison des pluies, en fonction du portage ou non de parasites en saison sèche ne montre pas de différence significative. En revanche, il existe une liaison significative entre la densité parasitaire (en quantitatif) mesurée en saison sèche et la densité parasitaire moyenne observée en saison des pluies (p = 0,05). Si on s'intéresse uniquement au groupe d'enfants porteurs de parasites en juin, cette liaison devient encore plus importante (p = 0,025).

Discussion : Dans cette zone sahélienne, les enfants qui présentent une forte densité parasitaire en fin de saison sèche, développent de manière significative des densités parasitaires plus élevées au cours de la saison de transmission. Le simple fait d'héberger des parasites en saison sèche ne semble pas influer de manière déterminante sur la survenue d'une parasitémie pendant la saison des pluies. Il semble donc que les enfants porteurs de fortes densités parasitaires en saison sèche constituent un groupe à risque susceptible de développer des accès palustres plus fréquents, qu'il conviendrait de protéger prioritairement.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P74 - Prévalence de l'hypertension artérielle déclarée dans la population portugaise : l'enquête nationale de santé 1998[shy]99
  • R. IBRAHIM, P. MARQUES[shy]VIDAL
| Article suivant Article suivant
  • P78 - Comportements sexuels à risque de transmission du VIH[shy]1 chez des patients infectés par le VIH suivis dans la cohorte française PRIMO
  • L. DESQUILBET, C. DEVEAU, C. GOUJARD, J.[shy]B. HUBERT, J. DEROUINEAU, L. MEYER,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.