S'abonner

P59 - Le cancer du cavum à Oran : résultats enregistrés entre 1997 et 2001, à partir du Registre du Cancer d'Oran - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP59 

Z. AHMED FOUATIH [1],

N. MIDOUN [1],

F. DALI YOUCEF [2],

M. MEHADJI [3],

L. DJELLALI [4],

L. MOKHTARI [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le cancer du cavum est un problème sanitaire et économique et il est admis que l'incidence de sa morbidité est sous estimée. Actuellement, la quasi totalité des données concernant les cancers sont établies à partir des différents « Registres du Cancer » installés à travers le territoire algérien.

À travers les données obtenues lors des cinq dernières années par le Registre du Cancer d'Oran, on se propose de faire une estimation de cette incidence à Oran.

Les résultats obtenus montrent que sur 258 cas recensés on retrouve un sex[shy]ratio de 1,6. La moyenne d'âge pour les deux sexes est de 40 ± 2,0 ans ; avec respectivement 39,8 ± 2,6 ans chez les hommes et 40,4 ± 3,3 ans chez les femmes. 45,3 % des cas recensés sont des carcinomes indifférenciés et 21,3 % sont des carcinomes épidermoïdes, ceci selon la classification CIM10. Le grade 4 est retrouvé dans 36,4 % des cas de notre série.

La population la plus atteinte dans notre série est constituée par la tranche d'âge 40[shy]55 ans chez les hommes et 35[shy]50 ans chez les femmes. Son apparition à des âges précoces nous incite à mettre en place des mécanismes de surveillance et de prévention pour intervenir précocement.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P58 - Estimation de la tendance de l'incidence des cancers en France entre 1978 et 2000, premiers résultats
  • I. REMONTET, J. ESTEVE,
| Article suivant Article suivant
  • Leucémies et cancers après administration d'iode 131 pour le traitement d'un cancer différencie de la thyroïde : méta[shy]analyse de cohortes suédoise, italienne et française
  • C. RUBINO, F. DE VATHAIRE, A. SHAMSALDIN, P. HALL, M. DOTTORINI, M. SCHLUMBERGER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.