S'abonner

P27 - Accréditation ANAES et sensibilisation du personnel : enquête auprès des personnels de santé d'un Centre Hospitalo[shy]Universitaire - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP27 

S. TARDIEU,

S. GENTILE,

P. VIGNALLY,

H. MENDIZABAL,

J. BOUVENOT,

R. SAMBUC

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte : La démarche d'accréditation ANAES induit une vision transversale du processus de prise en charge du patient, en ciblant le fonctionnement de l'hôpital. Elle nécessite, dans sa mise en oeuvre, le décloisonnement des différents secteurs d'activité, afin d'assurer une meilleure cohérence des processus de soins. L'accréditation repose sur la mobilisation et l'engagement des différentes catégories de professionnels. Les phases de sensibilisation et de formation sont des pré requis majeurs pour s'assurer de la compréhension des enjeux de l'accréditation. Aucune étude n'a été publiée sur la façon de mener à bien cette sensibilisation.

Objectifs : Mesurer l'efficacité de la phase de sensibilisation et élaborer des recommandations générales pour orienter les établissements de santé dans leur politique de communication.

Méthode : Étude transversale, basée sur un questionnaire, menée auprès de107 professionnels de 23 services cliniques tirés au sort.

Résultats : Ils montrent que les connaissances sur l'accréditation semblent bien intégrées, seules 7 des personnes ignorent l'existence de la procédure d'accréditation, 58 % l'associent à une procédure d'autorisation. 85 % connaissent le principe fondateur sur lequel repose la procédure, à savoir une démarche d'amélioration continue de la qualité. 90 % savent que l'objectif principal est d'assurer la sécurité et la qualité des soins aux patients. 20 % pensent qu'elle repose sur l'évaluation des pratiques professionnelles. Les résultats varient peu selon la catégorie de personnel. Le niveau de connaissance global est meilleur chez les personnes formées (p < 0.05). Il existe une méconnaissance de l'organisation des structures internes mises en place. La communication sur l'accréditation est jugée insuffisante par les trois quarts des personnes.

L'état des lieux confirme les bénéfices des actions de communication et permet d'identifier un certain nombre d'écueils à éviter. Plusieurs recommandations ont été proposées au regard de cette expérience : renouvellement fréquent des actions de communication, actions de communication de type « active et interactive » ciblant la présentation de l'organisation interne de l'établissement ainsi que l'état d'avancement des projets, le personnel devant re[shy]situer sur un plan pratique les connaissances théoriques acquises en formation…

L'étude souligne la nécessité primordiale de comprendre pourquoi et comment mobiliser le personnel. Il faut en effet pour susciter son adhésion dans la phase de sensibilisation, pour gagner, par la suite sa participation dans la phase d'autoévaluation (mesure) et enfin, bénéficier de son engagement dans l'amélioration de la qualité autour de la prise en charge du patient.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P26 - Neuroépidémiologie tropicale : nécessairement multidisciplinaire ! !
  • P.[shy]M. PREUX, M. DRUET[shy]CABANAC, A. VERGNENEGRE, B. BOUTEILLE, F. BOUTROS[shy]TONI, M. DUMAS
| Article suivant Article suivant
  • P29 - Le taux de réadmission précoce (dans les 30 jours) : indicateurs de la qualité des soins
  • D. KADI, O. GANRY, B. LEDOUX, A. TALEB

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.