S'abonner

Une myélopathie démyélinisante, complication semi retardée d’une irradiation vertébrale chez une patiente atteinte de sclérose en plaques - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701646 

V. Loustau [1],

A. Gueguen [1],

D. Malapert [1],

Y. Otmezguine [2],

A. Creange [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les complications de la radiothérapie ont rarement été rapportées au cours de la sclérose en plaques (SEP). Ce cas de myélite après irradiation pose un problème nosologique et thérapeutique.

Observations. Une femme de 57 ans aux antécédents de SEP rémittente, traitée par interféron puis méthotrexate, et de cancer du sein avec métastases osseuses vertébrales présenta, à trois mois d’une radiothérapie (18 Gy, centrée sur D5, avec évaluation d’une dose de 15 Gy d’irradiation médullaire), une paraplégie avec niveau sensitif D6, d’installation subaiguë. L’IRM médullaire montra un hypersignal T2 étendu de D4-D9, avec prise de contraste hétérogène. Il n’existait pas de syndrome inflammatoire ni infectieux biologique. L’examen du liquide céphalorachidien montra 570 mg/l de protéinorachie, 16 éléments, une cytologie normale. Un traitement par corticoïdes (1 g/j en intraveineux trois jours de suite, puis 1,5 g/j deux jours de suite) n’apporta aucune amélioration clinique ni radiologique. Un traitement par mitoxantrone (20 mg intraveineux) et une corticothérapie orale (60 mg) à doses décroissantes permit une amélioration clinique partielle, sans modification radiologique.

Discussion. La myélopathie subaiguë et l’amélioration sous mitoxantrone sont compatibles avec une poussée sévère de SEP. La localisation, l’étendue de la lésion et le délai de survenue évoquent une complication démyélinisante, semi-retardée, de la radiothérapie. La faible irradiation médullaire suggère une sensibilité particulière du système nerveux aux radiations ionisantes en cas de SEP.

Conclusion. Les indications de radiothérapie vertébrale sont à poser avec précaution en cas de SEP en raison du risque accru de poussée ou de complication semi-retardée post-radique.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 186 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution cognitive sur 2 ans de patients ayant une SEP rémittente débutante à travers la BCCOGSEP
  • D. Leuse, C. Franconie, M. Cabaret, K. Dujardin, H. Zephir, J. De Seze, P. Labauge, P. Vermersch
| Article suivant Article suivant
  • Étude pilote multicentrique pour évaluer l’intérêt de l’outil PQVS chez des patients souffrant de sclérose en plaques rémittente
  • T. Moreau, M. Chassany, S. Montreuil, S. Allouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.