S'abonner

Altération du circuit fonctionnel du comportement alimentaire chez des patients parkinsoniens bénéficiant stimulation cérébrale profonde noyau sous thalamique - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701602 

F. Ory [1],

P. Payoux [2 et 6],

C. Thalamas [3],

M. Simonetta-Moreau [1 et 6],

P. Chaynes [4],

Y. Lazorthes [4],

O. Rascol [3, 5 et 6],

Ch. Brefel-Courbon [1, 5 et 6]

Voir les affiliations

Introduction. la prise de poids des patients parkinsoniens après stimulation du STN SCP STN pourrait résulter d’un mécanisme périphérique (diminution de la dépense énergétique) et/ou central (trouble du comportement alimentaire).

Objectifs. Étudier ce mécanisme central et identifier en tomographie par émission de positons (TEP- 18 FDG) les aires cérébrales impliquées dans le comportement alimentaire des patients parkinsoniens après SCP STN.

Méthodes. Comparer l’effet de la SCP STN sur l’activation cérébrale évaluée en TEP, chez des parkinsoniens avec prise de poids > 10 % (PP) et sans prise de poids ≪ 5 % (NP). L’analyse des données utilisait SPM2.

Résultats. 10 patients PP (âge moyen 60 ± 10 ans ; variation de poids : + 25 ± 6 %) et 6 patients NP (âge moyen 60 ± 9 ans ; variation de poids : – 4 ± 11 %) ont été inclus. Chez les Parkinsoniens PP, l’activation cérébrale était significativement augmentée dans le tronc cérébral (hypothalamus, substance noire) et dans le cortex occipital (BA 18) et était diminuée au niveau du cortex pré frontal droit (BA 9-10) comparativement aux patients NP (p ≪ 0,001).

Discussion. Cette étude pilote montre que la SCP-STN modifie l’activation de plusieurs aires cérébrales impliquées dans les troubles du comportement alimentaire (hypothalamus et cortex occipital).

Conclusion. la prise de poids observée chez les patients parkinsoniens avec SCP STN pourrait résulter d’un dysfonctionnement des circuits du comportement alimentaire.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 165 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet neuroprotecteur de traitements hypolipémiants (statines et fibrates) dans la maladie de Parkinson
  • E. Mutez, A. Duhamel, L. Defebvre, R. Bordet, A. Destee, A. Kreisler
| Article suivant Article suivant
  • Critères prédictifs radiologiques d’aggravation des signes axiaux âpres stimulation du noyau sous-thalamique (NST) dans la maladie de Parkinson
  • T. Rouaud, S. Drapier, S. Raoul, Y. Rolland, E. Leray, M. Verin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.