S'abonner

Lésion transitoire du splénium du corps calleux (LTSCC) - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701786 

S. Rodrigues [1],

D. Renard [1],

C. Heroum [1],

A. Bonafe [2]

Voir les affiliations

Introduction. Parmi les lésions du corps calleux (de présentation et d’étiologies variées), une entité radio clinique se détache : les LTSCC. Décrite depuis peu d’années, cette lésion a un aspect IRM précis et une étiologie supposée.

Observation. Un patient de 54 ans, ayant comme principal antécédent une maladie de Parkinson depuis 1998, fut hospitalisé le 25/09/06 pour un tableau d’encéphalopathie. Son traitement à l’entrée comportait de la L-Dopa et des agonistes dopaminergiques. Aucune consommation d’alcool n’était notée. Son histoire récente retrouvait une sciatique en septembre traitée par AINS et myorelaxant. L’état clinique du patient se résumait à un état stuporeux et une confusion, non fébrile.

La biologie (dont l’ionogramme, le bilan hépatique et la NFS), la bactériologie, l’immunologie, les sérologies, le scanner cérébral puis l’analyse du LCR s’avérèrent normaux. Les EEG montrèrent un ralentissement diffus. L’IRM montra une lésion ovoïde, centrale, symétrique du splénium du corps calleux (SCC) ; en hyposignal T1, non rehaussée par le gadolinium, en hypersignal T2 et flair, en restriction en ADC et en hypersignal B1000i. L’artériographie s’avéra normale.

L’évolution se fit spontanément vers une amélioration clinique en quelques semaines. Le patient à sa sortie, le 8/11/06, était revenu à son état antérieur à l’hospitalisation.

L’IRM de contrôle, réalisée un mois et demi après l’hospitalisation, montra la disparition totale de la lésion du SCC.

Discussion. La lésion présentée par notre patient répond aux critères IRM des LTSCC déjà décrites dans la littérature. Toutefois, dans ces observations, on était dans un contexte iatrogène (antiépileptiques), post-infectieux (rougeole, oreillons.) ou inflammatoire ; ce qui a été éliminé pour notre patient ! Y a-t-il une autre iatrogénie ? une infection non retrouvée ?

Et, la présentation habituelle est asymptomatique, or notre patient avait une encéphalopathie

Conclusion. Malgré ces deux atypies, notre observation montre le bon pronostic de cette lésion en dehors de toute thérapeutique et ce, même si elle est symptomatique ; et cela est à souligner.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 131 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélopathies aiguës : étude de 28 cas au Maroc
  • R. Rabhi, M. Maamar, M. Rahmani, M. Benabdejlil, S. Aidi, M. El Alaoui Faris
| Article suivant Article suivant
  • Neurosarcoidose révélée par un tableau de pachyméningite
  • N. Samosyuk, S. Descombes, F. Yekhlef, P. Niclot, P. Page, S. Akono, P. Penot, J. Servan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.