S'abonner

Dissection artérielle cervicale familiale - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701762 

P. Verdure [1],

L. Guyant-Marechal [1],

J. Perdu [2],

A. Triquenot-Bagan [1]

Voir les affiliations

Introduction. Les dissections artérielles cervicales (DAC) représentent une cause fréquente d’accident vasculaire cérébral du sujet jeune. Elles sont multiples dans 15-25 p. 100 des cas, et familiales dans moins de 5 p. 100 des cas.

Observations. Nous rapportons le cas de deux frères de 48 et 51 ans ayant présenté des dissections artérielles cervicales spontanées des deux carotides internes, et d’une artère vertébrale pour l’un deux, révélées par des céphalées. Ils ne présentaient aucune anomalie cutanée, ligamentaire ou ophtalmologique. Le bilan radiologique a montré un aspect de dysplasie artérielle avec chez un des frères, opéré dans l’enfance d’une coarctation de l’aorte, une atteinte des artères rénales, du tronc cœliaque et de l’artère mésentérique supérieure. Leur oncle paternel était décédé d’un accident vasculaire d’origine indéterminée à l’âge de 53 ans. L’analyse du gène COL3A1 n’a pas retrouvé de mutation et a donc éliminé le diagnostic d’Elhers-Danlos vasculaire. Nous avons donc conclu à une dysplasie fibro-musculaire (DFM).

Discussion. Les DFM peuvent être observées dans 5-18 p. 100 des DAC spontanées ou être de découverte fortuite.

Les DAC spontanées doivent faire rechercher une dysplasie artérielle dans d’autres territoires, en particulier au niveau des artères rénales. Elles incitent à la recherche d’une maladie du tissu conjonctif génétique telle que le syndrome d’Elhers-Danlos vasculaire, notamment lorsqu’elles sont familiales.

Conclusion. Les dissections artérielles spontanées familiales doivent conduire à un bilan exhaustif chez les malades et leurs apparentés à la recherche d’une dysplasie artérielle et d’une maladie du tissu conjonctif.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 119 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des grossesses dans la maladie de Wilson
  • J.-M. Trocello, P. Chaine, A. Leyendecker, S. Parker, F. Woimant
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations phénotype génotype des neuropathies optiques mitochondriales
  • C. Verny, P. Amati-Bonneau, C. Scherer, P. Reynier, D. Bonneau, F. Dubas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.