S'abonner

Aspects cliniques, évolutifs et radiologiques de la silicose des tailleurs de pierre - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.450 
Hanene Khadidja Hassinet , Wissal Benhassine, Nardjesse Bensekhria, Samia Benaicha, Wissem Bouhidel, Nassira Chenouf, Siham Mohammedi
 Centre hospitalo-universitaire, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un taux de mortalité élevé suite à une silicose d’évolution rapide est constaté chez les tailleurs de pierre. Le service de médecine du travail a été sollicité pour l’ouverture d’une unité de suivi et de dépistage de la silicose (UDSS) or la taille de pierre est une activité précaire s’exerçant autrefois par des moyens simples (marteau et burin) mais, actuellement les travailleurs utilisent la tronçonneuse, et la meuleuse qui engendrent un empoussiérage important d’autant plus qu’aucun port des équipements de protection n’est utilisé. Ce métier s’exerce de manière informelle dans certaines régions du pays. Les travailleurs ne sont pas suivis par la médecine du travail et n’ouvrent pas droit à une reconnaissance en maladie professionnelle. Au niveau de l’UDSS, un suivi clinique, radiologique et spirométrique est assuré à ces travailleurs ainsi qu’une sensibilisation aux risques et dangers du métier, l’analyse des données a permis d’obtenir les résultats que nous présentons dans cette intervention.

But

Préservation de la santé de jeunes travailleurs exerçant un métier dans des conditions précaires.

Matériels et méthodes

Population composée de 35 tailleurs de pierre qui se sont présentés à l’UDSS. L’étude est de type épidémiologique descriptive transversale réalisée sur dossiers médicaux et un questionnaire établit par le médecin de travail.

Résultats

La population est quasi masculine avec une moyenne d’âge de 36ans, Une durée d’exposition moyenne de 744jours. Parmi les 35 patients dépistés, 7 cas sont indemnes alors que 28 sont atteints de silicose. La complication majeure est représentée par la tuberculose pulmonaire. Les autres complications diagnostiquées sont : la tuberculose ganglionnaire, la méningite tuberculeuse, la BPCO et l’insuffisance respiratoire chronique, la pleurésie bilatérale, le syndrome d’ERASMUS et le syndrome de CAPLAN-COLINET, Sur le plan radiologique la majorité des patients présente, à la radiographie thoracique, des micro opacités, une miliaire silicotique et de grandes opacités. Une classification BIT a été utilisée.

Discussion

Il s’agit d’une pathologie professionnelle grave, d’évolution rapide qui atteint de jeunes travailleurs précaires et qui se complique rapidement de nombreuses maladies. La tuberculose est la complication la plus redoutable en raison de son endémicité et de sa résistance au traitement.

Conclusion

La silicose des tailleurs de pierre est une pathologie grave qui a fait émerger des complications nombreuses et souvent plus grave que la pathologie initiales et qui sont la cause du décès dans tous les cas et dont il faut trouver une solution immédiate avant que des souches résistantes de BK ne soit disséminées dans les populations non exposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Silicose, Tailleur de pierre, Pneumoconioses


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 549 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le TXIB (diisobutyrate de 2,2,4-triméthyl-1,3-pentanediol) solvant de peintures à l’eau et possible déclencheur de syndromes collectifs
  • Céline Legout, Jérôme Langrand, David Escudeiro, Nicolas Buckenmeier, Julien Brière, Eddie Faure, Stéphanie Vandentorren, Robert Garnier
| Article suivant Article suivant
  • Polynévrite périphérique des membres inférieurs : quelle est la part de la profession ?
  • Aouatef Mahfoudh, Chema Haj Sassi, Lamia Bouzgarrou, Amira Omrane, Ines Rassas, Irtyah Allagui, Taoufik Khalfallah, Neila Chaari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.