S'abonner

Retour d’expériences des actions conduites en prévention des risques liés au travail de nuit dans des cliniques toulousaines - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.146 
Naïma Hoffmann 1, , Cécile Minozzi 1, Lynda Girain 1, Jean Babre 1, Julie Vidal 2
1 ASTIA, Toulouse, France 
2 ASTI, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les horaires atypiques au travail sont générateurs de troubles multiples et complexes de santé et nécessitent donc une approche attentive et combinée de l’équipe de santé au travail.

Comment protéger les salariés des nombreux méfaits potentiels, physiques et psychologiques, du travail de nuit ?

De quelle manière le salarié peut-il concilier sa vie professionnelle et privée tout en préservant sa santé et sa qualité de vie ?

Comment conjuguer une désynchronisation des rythmes biologiques imposée par des rythmes hors normes avec un état de bien être quotidien et pérenne ?

Des pratiques innovantes, plus pertinentes en matière de prise de conscience des risques pour la santé des travailleurs de nuit, doivent se substituer aux modalités traditionnelles de surveillance médicale, dictées en partie par une réglementation difficilement applicable telle quelle sur le terrain.

Dans cet esprit et tout en accompagnant l’employeur dans ses obligations de prévention de la pénibilité (articleL. 4121-1 du Code du travail), un dispositif collectif de sensibilisation et de surveillance médicale est introduit dans plusieurs établissements de santé par l’équipe de santé au travail. Ce dispositif est complémenté par la connaissance des conditions du travail réel en nuit, au travers d’analyses des situations de travail effectuées par l’ergonome et le technicien en prévention des risques professionnels.

Une information de l’entreprise sur la réalité des risques des horaires atypiques est relayée en CHSCT. L’employeur doit être sensibilisé aux problématiques de santé et sécurité de ses salariés (qui peuvent avoir un impact réel sur la prise en charge des patients). C’est la condition requise pour accéder aux préconisations d’amélioration des conditions de travail de l’ergonome et du médecin du travail (notamment sur les aspects organisationnels du travail de nuit).

L’approche de la dimension collective favorise des échanges constructifs avec et entre les salariés (sur le travail, sur les rythmes physiologiques, et sur les bonnes pratiques d’hygiène de vie). L’approche individuelle, loin d’être mise à l’écart, est ciblée par le médecin du travail. Les aptitudes sont évaluées, une fois les conseils prodigués, sur les résultats de questionnaires scientifiquement validés.

L’objectif principal est la prise de conscience par tous les acteurs de la pénibilité et des limites du travail de nuit. Le salarié doit accepter et avoir la connaissance des contraintes induites, l’employeur doit tenir compte des préconisations d’amélioration des conditions de travail (techniques, organisationnelles et humaines) et enfin, une meilleure approche préventive doit être mise en place et régulièrement évaluée par l’équipe de santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail de nuit, Pénibilité, Sensibilisation, Prévention


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 417 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Charge physique de travail lors de collectes de déchets en mono- et bi-ripage
  • Kevin Desbrosses, Bastien Adam, Mélissa Vieira, Clarisse Gaudez
| Article suivant Article suivant
  • Description des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs chez les salariés d’Orange en région Centre Est
  • Alain Montmayeur, Cyril Bergman, Catherine Charet Couchoud, Monique Fraysse Guiglini, Jean-Pierre Griffoux, Isabelle Marin Laflèche, Serge Portal, Liliane Renaud, Christine Thevenard, Marguerite Andreanszky, Catherine Cochet, Fabrice Collot, Florence Dinouard, Isabelle Jouvenne, Sandrine Locatelli, Michele Olivier, Marie Bénédicte Quiez, Stéphanie Rousseau, Agnès Verzier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.