S'abonner

P49 - Signes d'alerte d'altérations cognitives et pronostic vital à court terme aux urgences - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART86 

B. Mangion [1],

M. Micas [1],

D. Lauque [1],

B. Vellas [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Cette étude prospective a été réalisée afin dévaluer le pronostic vital à court terme (30 jours) sur 443 personnes âgées de 75 ans et plus hospitalisées au Service des Admissions Médicales du CHU de Purpan Toulouse.

Méthodologie. À l'admission, les paramètres constituant l'IGS II (Index de Gravité Simplifié) de LeGall et l'IPFI (Impatient Physiologic Failure Index) de L.K.Gray qui sont corrélés à la mortalité à court terme, ont été recueillis. Les signes d'alerte d'altérations des fonctions cognitives ont été recherché à partir d'items du MMS et de questions plus adaptées à la situation d'hospitalisation en urgence. Un Index de gravité a été élaboré : le Score Gériatrique des Urgences (SGU), comprenant les 7 paramètres les plus liés à la mortalité : vigilance, agitation, désorientation temporelle, présence d'escarres, oxygénothérapie supérieure à 2 litres/minutes, pression artérielle systolique supérieure à 119 mmHg et bilirubinémie supérieure à 20,9 mg/litre.

Résultats. 96,2 p. 100 des patients sans diagnostic de démence antérieur présentaient des signes d'alerte et chez un tiers d'entre eux ces signes ne pouvaient pas être rattachés à un syndrome confusionnel. La sensibilité et la spécificité ont été estimé selon le seuil de décision choisi à l'aide de la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic). Celle du SGU était de 0,89 versus 0,70 pour l'IGS II et 0,76 pour l'IPFI.

Conclusion. L'intérêt pronostique des 3 scores montre que le SGU constitue l'index le plus approprié pour l'évaluation du pronostic vital des personnes âgées hospitalisées aux urgences. La prise en compte des facteurs prédictifs de mortalité et le repérage des signes d'alerte d'altérations cognitives devrait permettre d'améliorer les soins et l'orientation de ces patients en aval des urgences.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P47 - Unité de Soins Aigus « Mémoire » (USAM)
  • A. Al Khedr, F. Tiberghien, J. Ph. Hurtevent, Ph. Meunier, F. Lebert, F. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • P51 - Du Whipple à la maladie d'Alzheimer : un chemin tortueux
  • F. Portet, N. Pageot, C. Duyckaerts, P. Bedoucha, W. Camu, J. Touchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.