S'abonner

CA-072: Dépistage diabète et pathologies rénales en officines du Limousin sur 1 mois en 2014 - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30204-X 
S. Fourcade 1,
1 Hôpital du Cluzeau, Médecine interne B, Limoges, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pour la 3e année consécutive, les Réseaux de santé Diablim et Néphrolim ont organisé une action de dépistage du diabète, des anomalies urinaires et de l'hypertension artérielle en pharmacie d'officine en Limousin, du II novembre au 13 décembre 2014 en partenariat avec l'URPS des pharmaciens et le Conseil de l'Ordre des pharmaciens.

Matériels et Méthodes

Les valeurs étaient considérées comme anormales si : – glycémie supérieure à 1,20g/L plus de 2h après le repas ou supérieure à 1,50g/L moins de 2h après le repas. – au moins une des valeurs de la bandelette urinaire avec un signe + (leucocyturie, protéinurie et hématurie). – Tension artérielle supérieure ou égale à 140et/ou 90mmHg. Les résultats des examens de dépis-tages étaient retranscrits et transmis aux réseaux Diablim et Néphrolim sur une « Fiche de recueil de données », remise au patient en cas d'anomalie afin de les orienter vers leur médecin traitant.

Résultats

– 45 pharmacies ont participé (soit 13 % de la démographie pharmaceutique de cette région) et 599 patients (soit 13 en moyenne/pharmacie) ont participé à cette campagne. – Parmi les 11,6 % des personnes présentant une glycémie supérieure aux normales fixées, 60,3 % n'ont pas de diabète connu. − 29 % des 70,3 % ayant participé au dépistage des anomalies urinaires présentent au moins une anomalie. − 30 % des 95 % ayant participé à la mesure de la pression artérielle montrent un chiffre tensionnel supérieur aux limites fixées. – Un questionnaire de suivi post-dépistage a été envoyé à tous les médecins traitants des patients qui avaient au moins une anomalie (taux de retour de 27 %) ; 12,5 % des HTA confirmées, 10 % des diabètes de type 2 confirmés, aucune anomalie urinaire n'a été confirmée.

Conclusions

La participation de plus en plus importante des pharmacies, ainsi que l'augmentation du nombre de bénéficiaires nous encouragent à poursuivre cette action en 2015, tout en tenant compte des suggestions de chacun pour améliorer la mise en œuvre, faciliter le dépistage et développer le suivi des patients post-dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Dépistage, Diabète de type 2, Insuffisance rénale



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A54 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-071: Étude de la prévalence de la maladie cœliaque dans une population d'enfants ayant un diabète de type 1 : dépistage systématique selon les nouvelles recommandations européennes
  • A. De Percin, C. Morin, M. Talvard, Z. Ajaltouni, J. Olives, C. Le Tallec
| Article suivant Article suivant
  • CA-073: Impact de la peur de l'hypoglycémie sur le déséquilibre glycémique des diabétiques insulinotraités : sous-analyse de l'étude DIALOG
  • S. Madani, B. Cariou, S. Hadjadj, D. Gouet, A. Penfornis, L. Chaillous, S. Madani, S. Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.