S'abonner

W1 - Les facteurs de susceptibilité génétiques de la maladie d'Alzheimer - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART64 

M.-C. Chartier-Harlin [1],

J.C. Lambert [1],

L. Araria-Goumidi [1],

M. Ezquerra [1],

P. Amouyel [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Les gènes du précurseur du peptide amyloïde (APP) et des présénilines 1 et 2 (PS1 et PS2) sont responsables d'environ la moitié des formes familiales de la maladie d'Alzheimer présentant une transmission autosomique dominante. Bien que rares, ces formes suggèrent que le métabolisme anormal de l'APP et la production de peptide Ab joue un rôle central dans le développement de la pathologie. La transmission de la maladie dans les formes tardives apparaît beaucoup plus complexe résultant vraisemblablement de l'impact de facteurs de susceptibilité génétiques et environnementaux et de l'interaction de ces deux types de déterminants. Le seul facteur de susceptibilité génétique reconnu à ce jour pour les formes essentiellement tardives de la maladie est le gène de l'apolipoprotéine E APOE ). Ainsi, l'allèle e4 de ce gène est associé à une augmentation de 3 à 8 fois du risque de développer la maladie. À côté des effets qualitatifs liés aux isoformes de l'APOE, il semble que les effets quantitatifs contribuent également au développement de la maladie. En effet, des polymorphismes dans son promoteur sont associés à des variations d'expression de ce gène et à une augmentation de la quantité de peptides Ab déposée dans le tissu cérébral. Les variations du locus de l'APOE seraient impliquées dans environ 50 p. 100 des cas. Ainsi, d'autres facteurs génétiques contribuent au développement de la maladie. Parmi les 16 régions chromosomiques associées aux formes familiales tardives de la maladie, les gènes localisés sur le chromosome 12 ont suscité beaucoup d'intérêts. Alors que les travaux sur le LRP et l'a2macroglobuline sont encore controversés, nous avons montré qu'un autre gène CP2/LSF/LBP1 semble également contribuer au risque de développer la maladie.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O25 - Intérêt des potentiels évoqués cognitifs (N2-P3) dans le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer
  • K. Bennys, J.B. Cesari, F. Portet, G. Rondouin, J. Touchon
| Article suivant Article suivant
  • W2 - Les lésions de la maladie d'Alzheimer : des molécules aux systèmes anatomiques
  • B. Delatour, M.A. Colle, J.J. Hauw, C. Duyckaerts,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.