S'abonner

O12 - Hétérogénéité clinique des atrophies corticales postérieures - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART50 

M. Ceccaldi [1],

O. Felician [1],

C. Dominici [1],

M. Didic [1],

M. Poncet [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La survenue de troubles visuo-perceptifs et/ou de troubles visuo-spatiaux d'installation progressive, sans démence, associée à une atrophie corticale postérieure (ACP) en imagerie cérébrale, a été rapportée comme une forme particulière d'atrophie focale d'origine dégénérative, distincte de la maladie d'Alzheimer. Cependant, les troubles « visuels » présentés par ces patients sont hétérogènes —déficits campimétriques, syndrome de Balint, agnosie visuelle, négligence visuelle, alexie… — et les résultats du très faible nombre de vérifications anatomiques réalisées à ce jour vont à l'encontre d'une unité nosologique. Nous rapportons une série clinique de 24 patients probablement atteints d'une maladie dégénérative cérébrale et dont le symptôme dominant initial était un trouble visuo-perceptif et/ou visuo-spatial. L'analyse rétrospective des données de l'examen neuropsychologique et des corrélations clinico-radiologiques obtenues à l'aide de l'imagerie morphologique et de l'imagerie métabolique (SPECT) nous a amené à distinguer deux types principaux d'ACP. Le premier groupe se caractérise par l'existence de signes cliniques évocateurs d'un dysfonctionnement bilatéral de la voie visuelle dorsale (simultagnosie, syndrome de Balint…) et d'une atrophie ou d'une hypoperfusion bilatérale des régions occipito-pariétales. Le second groupe concerne des patients présentant un tableau clinique fortement latéralisé, le plus souvent un syndrome pariétal droit et plus rarement un syndrome du pli courbe, et chez lesquels l'imagerie cérébrale retrouve une atrophie ou une hypoperfusion unilatérale ou très asymétrique des régions occipito-pariéto-temporales. Des données cliniques complémentaires, l'examen anatomo-pathologique réalisé dans l'un de nos cas et la revue de la littérature nous amènent à discuter l'hypothèse de maladies dégénératives distinctes à l'origine de ces deux types d'ACP.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O11 - Le processus d'évolution vers l'incapacité : un modèle pour les conséquences fonctionnelles de la maladie d'Alzheimer
  • P. Barberger-Gateau, C. Fabrigoule, J.F. Dartigues
| Article suivant Article suivant
  • O13 - Révélation professionnelle des syndromes démentiels (à propos de la maladie d'Alzheimer et la démence frontotemporale)
  • C. Thomas Anterion, S. Dirson, L. Cadet, P. Thomas Anterion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.