S'abonner

Tuméfactions du massif facial révélant une hyperparathyroïdie primaire : à propos d’un cas - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.072 
Charaf Tilfine , Youssef Omor, Ouidad Azdad, Itimad Nasser, Ali Ajana, Nabil Moatassim Billah
 Service de radiologie centrale, CHU Ibn Sina, université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs brunes sont des manifestations osseuses des hyperparathyroïdies. L’atteinte du massif facial constitue une localisation rare. Le but de ce travail est de mettre en relief à travers l’observation d’une patiente présentant des localisations multiples cranio-faciales, l’intérêt d’évoquer le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire (HPP) devant une tuméfaction du massif facial ou autres localisations rares des tumeurs brunes.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 35ans, sans antécédents pathologiques notables, ayant consulté pour l’apparition depuis moins d’un an, de multiples masses indolores au niveau de la cavité buccale qui augmentent progressivement de volume, le tout évoluait dans un contexte d’amaigrissement chiffré à 10kg en 6 mois avec une asthénie et anorexie. Un bilan biologique et radiologique a été demandé.

Résultats

Le bilan biologique a retrouvé un tableau d’HPP avec une hypercalcémie à 160mg/L, une hypophosphorémie à 23mg/L avec une augmentation de la parathormone à 2800pg/mL et une hypovitaminose D. Une radiographie du crâne de profil a montré un aspect en poivre et sel avec des lésions lacunaires bien limitées. Une échographie des glandes parathyroïdiennes est revenue en faveur d’un adénome parathyroïdien inférieur gauche. La TDM du massif facial a objectivé de multiples lésions ostéolytiques amincissant et soufflant la corticale avec rupture corticale par endroit sans réaction périostée, siégeant au niveau mandibulaire, maxillo-ptérygoidien, le toit de l’orbite droit et la voûte frontale et occipitale droites. Le diagnostic d’HPP avec des tumeurs brunes maxillo-faciales a été retenu. La patiente a bénéficié d’une exérèse de l’adénome parathyroïdien. L’évolution était favorable.

Conclusion

L’atteinte du massif facial constitue une localisation rare des tumeurs brunes. L’imagerie est d’apport précieux pour le diagnostic et le suivi de ces tumeurs trompeuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 99 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une exophtalmie révélant des méningiomes multiples intracrâniens : à propos d’un cas
  • Charaf Tilfine, Youssef Omor, Rachida Latib, Ilham Chami, Mohamed Najib Boujida
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgies chroniques révélant un ostéome ostéoïde du rachis lombaire : à propos d’un cas
  • Charaf Tilfine, Fatima Zahrae Laamrani, Hassan Ennouali, Hassan Boumdin, Touria Amil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.