S'abonner

P16 – Présentation du protocole KVNI - 02/02/16

Doi : 10.1016/j.kine.2015.11.059 
Bruno Demont  : MK, DE
 Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Résumé

Le traitement évalué est l’apport de la technique de kinésithérapie respiratoire d’augmentation du flux inspiratoire (AFI) pratiquée trois fois par 24heures sur une durée comprise entre 3 et 10minutes selon la tolérance de l’enfant, et interrompue si nécessaire par des périodes de repos. L’objectif principal est de montrer par un essai thérapeutique contrôlé, randomisé, comparant en ouvert deux groupes parallèles (50 enfants×2=100 enfants), que la technique d’augmentation du flux expiratoire (AFI) diminue la durée de ventilation en VNI dans le groupe traité par kinésithérapie respiratoire par rapport au groupe témoin. Les objectifs secondaires sont l’évaluation de la durée d’oxygéno-dépendance, de la durée d’hospitalisation et de la proportion de survenue de dysplasie bronchopulmonaire.

Les critères d’inclusion seront ; les patients d’âge gestationnel (AG)<32 semaines d’âge corrigé eutrophes sur les courbes audipog, les patients placés sous VNI après sevrage de la ventilation mécanique endo-trachéale, la non opposition du ou des titulaires de l’autorité parentale et l’affiliation à un régime de protection sociale (bénéficiaire ou ayant droit). Les critères de non inclusion sont ; la présence de pneumothorax, de bulles d’emphysème, une hypotrophie définie par un poids de naissance (PN)<10e percentile sur les courbes AUDIPOG, une présence d’hémorragie intraventriculaire grade 3 ou 4 (classification de VOLPE), une thrombopénie<80 000 plaquettes/mm3.

La durée de la recherche sera de 28 mois, on utilisera les tests de rang non paramétriques pour les données continues, et test exact de Fisher pour les données discrètes, et test d’interaction de Gail et Simon sur le critère de jugement principal entre les groupes d’âge gestationnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 170

P. 38 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P7 – L’analyse quantifiée de la marche : un outil au service de la rééducation. Partie 2
  • Valérie Achache
| Article suivant Article suivant
  • P10 – Place de la VNI en pédiatrie
  • Nadya Yousef, Bruno Demont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.