S'abonner

Le burnout chez les chirurgiens orthopédistes suisses - 08/12/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.423 
A. Garcia a, , S. Steinmetz a, I. Cromec b, K. Piasecki a, P. Zermatten a, Y. Arlettaz a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital du Valais, centre hospitalier du Valais-Romand, avenue du Grand-Champsec 80, 1951 Sion, Suisse 
b Département de psychiatrie et psychothérapie, hôpital du Valais, centre hospitalier du Valais-Romand, avenue du Grand-Champsec 80, CP 736, 1951 Sion, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le burnout (BO) ou syndrome d’épuisement professionnel est un phénomène d’actualité étudié par de nombreux auteurs mais aucun ne s’est intéressé jusqu’ici aux chirurgiens orthopédistes suisses. Notre étude a consisté à mesurer la prévalence du BO et à préciser les facteurs favorisants et protecteurs de cette population. Le BO touche de la même manière et selon des facteurs similaires toutes les spécialités chirurgicales. Le Maslach Burnout Inventory-Human Services Survey (MBI-HSS) et un questionnaire additionnel ont été remplis par les chirurgiens orthopédistes diplômés ou passant l’examen dans l’année. Ont ainsi été déterminés la prévalence et le degré de BO dans ses différentes dimensions : l’épuisement émotionnel (EE), la dépersonnalisation (DP) et l’accomplissement personnel (AP), ainsi que l’influence des facteurs étudiés sur les scores du MBI. La prévalence du BO est pour l’EE de 23,68 %, pour la DP de 27,42 %, et pour l’AP de 42,76 %. Le statut marital, la pratique d’un sport et les relations sociales en dehors du milieu de travail sont les principaux facteurs protecteurs. Les facteurs favorisants clefs sont la sensation d’exploitation, une ambiance de compétition et une sensation de pression au travail. La population de cette étude présente une prévalence similaire dans le degré de DP à la population des chirurgiens généraux suisses. La baisse de l’AP est moins importante que celle retrouvée parmi les chirurgiens américains, mais plus forte que chez les chirurgiens suisses. Les chirurgiens orthopédistes suisses sont atteints par le BO. Les 3 scores du MBI, différents selon les populations étudiées, semblent ainsi caractériser les spécificités des spécialités chirurgicales étudiées. L’âge, l’existence d’une vie sociale, la pratique d’un sport et une ambiance de coopération au travail sont confirmés comme facteurs protecteurs.

Niveau de preuve

4, étude de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Burnout, Chirurgien, Orthopédiste, MBI, Suisse


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8

P. 680-684 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome bilatéral du pyramidal chez deux footballeurs de haut niveau : à propos de deux cas
  • B. Zeren, U. Canbek, H.H. Oztekin, A. ?merci, U. Akgün
| Article suivant Article suivant
  • Professeur Jean-Pierre Delagoutte
  • H. Coudane, D. Mainard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.