S'abonner

Association entre l’hyperhémolyse chronique et les complications vasculaires de la drépanocytose en Afrique subsaharienne - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.332 
M. Dubert 1, , A. Menet 2, A. Tolo 3, D. Diallo 4, S. Diop 4, S. Belinga 5, I. Sanogo 6, O. Guifo 7, G. Wamba 8, X. Jouven 9, B. Ranque 1
1 Médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Unité Inserm UMR_s970, université Paris Descartes, Paris, France 
3 Hématologie, CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
4 Hématologie, centre de recherche et lutte contre la drépanocytose, Bamako, Mali 
5 Hématologie, centre pasteur du Cameroun, Yaoundé, Cameroun 
6 Hématologie, CHU de Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
7 Pédiatrie, hôpital Laquintinie, Douala, Cameroun 
8 Pédiatrie, centre hospitalier d’Essos, Yaoundé, Centre, Cameroun 
9 Cardiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le paradigme dit d’« hyperhémolyse », divisant les patients drépanocytaires en patients hyperhémolyseurs (à risque de développer des ulcères de jambe, des priapisme et de l’hypertension pulmonaire) et en patients hypervisqueux (présentant des crises vaso-occlusives et des ostéonécroses) est actuellement controversé. Cette dichotomisation est fondée sur des études nord-américaines ne prenant pas en compte l’ensemble des complications vasculaires et des phénotypes de la drépanocytose.

Ce paradigme n’a jamais été étudié en Afrique, où vit 80 % des patients drépanocytaires. L’objectif de cette étude est d’analyser l’association entre l’hyperhémolyse chronique et les complications vasculaires de la drépanocytose chez des patients d’Afrique subsaharienne.

Patients et méthodes

CADRE est une cohorte multinationale Africaine incluant prospectivement et à l’état stable des patients drépanocytaires âgés de plus 3ans. Tous les patients provenant de la Cote d’Ivoire, du Cameroun et du Mali ont été inclus et classés en deux groupes selon leur phénotype : SS-Sβ0 ou SC-Sβ+. Les complications vasculaires de la drépanocytose incluant l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), la microalbuminurie, les ulcères de jambes, le priapisme, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’ostéonécrose ont été recherchés par examen clinique, bilan biologique et échocardiographie. L’hémolyse a été mesurée par un score composite créé par analyse en composante principale et comprenant les LDH, l’hémoglobine, la bilirubine et l’ictère clinique. L’association entre l’hyperhémolyse (définie comme le 4e quartile du score) et les complications vasculaires a été étudiée par régression logistique multivariée dans toute la population puis après stratification selon le phénotype de l’hémoglobine et enfin dans la population adulte uniquement.

Résultats

Nous avons inclus 2409 patients parmi lesquels 1751 patients SS-Sβ0 et 658 patients SC-Sβ+. Comparés aux patients SC-Sβ+, les patients SS-Sβ0 étaient plus jeunes (15ans versus 21ans), présentaient plus d’ulcères de jambes (166 [9,5 %] versus 24 [3,7 %]), plus de microalbuminurie (573 [42,4 %] versus 119 [20,0 %]) et avaient un score d’hémolyse plus élevé (médiane 1,18 versus 0,43). Après ajustement sur l’âge, le sexe et le pays, l’hyperhémolyse étaient associée à la microalbuminurie (OR=1,59 [1,17–2,16]) et au priapisme (OR=1,58 [1,01–2,49]). Chez les patients SS-Sβ0, l’hyperhémolyse était associée à la microalbuminurie (OR=1,54 [1,10–2,15]) et il y avait une tendance vers une association avec l’HTAP (OR=1,65 [0,91–2,98]) et les ulcères de jambes (OR=1,50 [0,95–2,39]). Chez les patients SC-Sβ+, l’hyperhémolyse était associée uniquement à la microalbuminurie. L’analyse de sensibilité sur la population adulte a retrouvé une association entre l’hyperhémolyse et toutes les complications vasculaires en dehors de l’ostéonécrose.

Conclusion

Chez les patients drépanocytaires africains, l’association entre l’hyperhémolyse chronique et les complications drépanocytaires vasculaires est statistiquement significative mais de faible amplitude, notamment chez les enfants. Notre étude suggère que la dichotomisation clinique fondée sur l’hyperhémolyse qui est actuellement proposée pour les patients drépanocytaires n’est pas pertinente en contexte africain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A95 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de la houppe mentonnière chez patients drépanocytaires : étude de 35 cas
  • E. Garandeau, S. Georgin-Lavialle, O. Steichen, K. Stankovic, S. Mattioni, C. Bachmeyer, R. Girot, G. Grateau, F. Lionnet
| Article suivant Article suivant
  • La drépanocytose : une cause méconnue d’ostéopathie condensante
  • G. De Luna, D. Khimoud, J.A. Ribeil, M. Courbebaisse, B. Ranque, J. Pouchot, J.B. Arlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.