S'abonner

Toxocarose oculaire : à propos de trois cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.045 
S. Hamrouni 1, , N. Boussetta 2, R. Dhahri 2, S. Sayhi 2, I. Gharsallah 1, L. Metoui 1, B. Louzir 1, F. Ajili 1, S. Othmani 1
1 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital militaire Monfleury, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La toxocarose est une zoonose parasitaire cosmopolite causée par Toxocara canis et T. cati. L’atteinte oculaire est rare et se manifeste essentiellement sous trois formes : une pan-uvéite, un granulome postérieur et un granulome périphérique. Nous rapportons trois cas de toxocarose oculaire.

Observation

Observation no 1 : Patient âgé de 15ans, aux antécédents de forte myopie depuis l’âge de 4ans, admis pour une baisse brutale de l’acuité visuelle. L’examen clinique ne retrouvait pas d’anomalies. L’examen ophtalmologique objectivait au niveau des 2 yeux une acuité visuelle à 1/10, un segment antérieur calme. Le fond d’œil avait montré une uvéite intermédiaire. L’angiographie rétinienne objectivait une vascularite étendue. Le bilan de première intention (le bilan tuberculeux, les sérologies toxoplasmose et syphilis, IRM cérébro-médullaire) était négatif. Par ailleurs, la sérologie de la toxocarose était positive (Western Blot). Le patient a reçu une corticothérapie générale associée à l’albendazole à la dose de 400mg/j pendant 15jours avec disparition des signes inflammatoires. Il a été opéré pour la myopie avec bonne évolution. Observation no 2 : patient âgé de 27ans, sans antécédents particuliers, admis pour rougeur oculaire récidivante de l’œil droit associée à une douleur et une baisse de l’acuité visuelle. L’examen clinique ne retrouvait pas d’anomalies notables. L’examen ophtalmologique objectivait une acuité visuelle à 4/10, une uvéite antérieure droite associée à une hyalite. L’œil gauche était sans anomalie. L’angiographie rétinienne montrait une vascularite localisée de l’œil droit. Le bilan étiologique était négatif à part la sérologie de la toxocarose qui était positive (Western Blot). Le patient a été traité par une corticothérapie générale et locale associée à l’albendazole à la dose de 400mg/j pendant 15jours. L’évolution était marquée par une régression de l’uvéite et une amélioration de l’acuité visuelle. Observation no 3 : Patient âgé de 14ans, sans antécédents particuliers, admis pour exploration d’une baisse de l’acuité visuelle évoluant depuis 4mois d’installation progressive. L’examen clinique ne retrouvait pas d’anomalie. L’examen ophtalmologique a retrouvé à gauche une acuité visuelle à 2/10, une pan-uvéite gauche avec une vascularite rétinienne. L’œil droit était sans anomalie. À la biologie, il n’existait pas de syndrome inflammatoire biologique et la numération formule sanguine ne montrait pas d’hyperéosinophilie. Le bilan étiologique était négatif (radio-thorax, intradermoréaction à la tuberculine, TPHA VDRL et sérologie de la toxoplasmose). La sérologie de la toxocarose était positive (technique Western Blot). Le patient a été traité par une corticothérapie générale (3boli de solumédrol relayé par une corticothérapie per os a la dose de 0,7mg/kg/j) et locale associée à l’albendazole à la dose de 400mg/j pendant 15jours. L’évolution était marquée par une régression de la pan-uvéite et de l’hyalite et une nette amélioration de l’acuité visuelle.

Conclusion

La toxocarose est une étiologie rare d’uvéites chez l’adulte. Ainsi la demande de la sérologie doit faire partie de l’algorithme de l’enquête étiologique. En revanche, le diagnostic de certitude repose sur l’étude immunologique des liquides intraoculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A116 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une endophtalmie endogène a Listeria monocytogenes chez un patient cirrhotique
  • X. Engalenc, G. Gondran, N. Labrousse, K.H. Ly, M. Debette-Gratien, T. Lathiere, E. Liozon, A. Fauchais
| Article suivant Article suivant
  • Toxocarose viscérale chez l’adulte, à propos de 2 cas
  • B. Arfaoui, N. Boussetta, R. Abid, S. Sayhi, R. Batikh, N. Ben Abdelhafidh, O. Salah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.