S'abonner

Le TOM-Sling®, un nouveau sling transobturateur de dedans en dehors pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort post-prostatectomie radicale : procédure d’implantation - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.306 
J. De leval , J. Leruth, D. Waltregny
 CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Décrire la technique opératoire utilisant une prothèse (polypropylène) de compression urétrale bulbaire comprenant 2 bras passés par voie transobturatrice de dedans en dehors pour traiter l’incontinence urinaire d’effort (IUE) post-prostatectomie radicale.

Méthodes

La prothèse comprend une portion centrale appliquée contre l’urètre bulbaire et 2 bras passés par voie transobturatrice de dedans en dehors. Une instrumentation spécifique est utilisée pour insérer les 2 bras autour de la branche ischio-pubienne. La partie centrale de la prothèse est fixée à l’aponévrose des mucles ischio-caverneux et au noyau central du périnée. Au cours de la procédure, un examen urodynamique est effectué ; la tension est appliquée sur les 2 bras transobturateurs jusqu’à obtention d’une pression de fuite abdominale100cm d’H2O, les 2 bras sont ensuite noués l’un à l’autre pour maintenir la compression urétrale.

Résultats

Depuis mai 2014, 30 patients consécutifs (âge moyen de 66ans) ont été traités suivant le même protocole opératoire. Quinze (50 %) patients présentaient une IUE sévère (>5potections/jour). Des prothèses péniennes ont été implantées concomitamment chez 3 patients (10 %). Aucune complication peropératoire n’a été notée. Huit (26,7 %) patients ont été resondés quelques jours pour rétention ou résidu important après ablation de la sonde au 2e jour postopératoire ; ils ont récupéré des mictions spontanées. Un hématome périnéal mineur a été observé chez 3 patients. Après un suivi médian de 5mois, nous n’avons pas observé d’infection prothétique, d’érosion urétrale ou de complication neurologique. Vingt-cinq (83,3 %) patients étaient guéris (0 protection) ou largement améliorés (<2 protections) de leur IUE.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que ce nouveau sling transobturateur représente une procédure chirurgicale sécurisante pour le traitement de l’IUE post-prostatectomie radicale. Un suivi à long terme sera ultérieurement rapporté pour définir l’efficacité de la procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 865 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Énucléation laser de la prostate au laser Holmium : technique d’énucléation en bloc
  • G. Robert, V. Coma, J. Ferrière, P. Ballanger
| Article suivant Article suivant
  • Cure de cystocèle voie basse par Plastron transobturateur
  • T. Polguer, B. Chabanon-pouget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.