S'abonner

Simulation Monte-Carlo pour évaluer l’impact de volume d’un nanodosimètre sur la dose mesurée en radiothérapie - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.144 
A. Chaikh 1, 2, , M. Cunha 3, 4, 5, E. Testa 3, 4, 5, M. Beuve 3, 4, 5, J. Balosso 1, 2
1 Service de cancérologie-radiothérapie et radiophysique, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
3 Université Lyon 1, Lyon, France 
4 CNRS, Lyon, France 
5 IN2P3, UMR 5822, IPNL, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les nanotechnologies ont une présence croissante en médecine et en particulier en cancérologie. Dans le cas des dosimètres miniaturisés, les dimensions micrométriques et nanométriques peuvent atteindre les limites statistiques du concept de dose et produire des mesures aléatoires à l’image de la microdosimétrie. Pour caractériser de manière précise les dimensions qui font passer du domaine dosimétrique au domaine microdosimétrique statistique nous avons utilisé la simulation Monte-Carlo.

Matériels et méthodes

La simulation Monte-Carlo a été utilisée pour évaluer l’effet de la réduction du volume sensible d’un nanodosimètre fictif sur la dose mesurée. Pour cela l’énergie spécifique moyenne <z> déposée en photons du 60Co a été simulée dans un volume d’eau macroscopique avec différents niveaux de dose de 0,1Gy à 10Gy. Ensuite, des volumes cibles cylindriques, représentant le volume sensible de nanodosimètres, de rayon variant de 0,1 à 10μm, ont été placés aléatoirement dans le volume d’eau. Nous avons défini des intervalles autour de <z>, et déterminé la probabilité que la dose mesurée soit en dehors de ces intervalles, définis comme [<z> – ɛ <z>, <z>+ɛ <z>], avec ɛ variable : 3 %, 5 % et 10 %.

Résultats

La simulation a confirmé que la taille d’un nanodosimètre était critique. Le détecteur doit avoir un volume suffisant pour détecter le maximum d’événements afin que la dose mesurée soit statistiquement reproductible. L’utilisation d’un dosimètre de rayon de moins de 1μm, produit des distributions de <z> très dispersées, en revanche, pour des rayons de plus de 10μm ces distributions deviennent d’étroites gaussiennes.

Conclusion

La simulation Monte-Carlo a montré que la capacité d’un nanodosimètre à mesurer la dose avec une grande précision dépendait de sa taille et de la dose. Pour avoir des mesures statistiquement reproductibles avec dose de plus de 10 Gy et ɛ de 3 %, le volume du dosimètre doit être de plus de 10μm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 695 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’algorithme de réduction des artéfacts métalliques sur des patients avec prothèses de hanche bilatérales
  • J. Molinier, L. Bedos, N. Aillères, D. Azria, P. Fenoglietto
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des doses reçues aux organes hors volume cible lors de l’irradiation d’un cancer de poumon : comparaison de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité et de l’arcthérapie volumétrique modulée
  • A. Benabdennebi, J. Dechomet, F. Tochet, M. Diot-Vaschy, C. Bonin, Y. Petegnief

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.