Rôle du manipulateur en électroradiologie médicale qualiticien dans la mise en œuvre de l’arcthérapie volumétrique modulée au sein d’un service de radiothérapie - 29/09/15
Résumé |
Objectifs |
L’objectif était d’établir le rôle du qualiticien dans la mise en œuvre de l’arcthérapie volumétrique modulée par l’accompagnement des professionnels de radiothérapie dans une démarche de qualité et sécurisation des soins.
Matériels et méthode |
Le qualiticien manipulateur a travaillé avec les médecins, physiciens médicaux et manipulateurs en électroradiologie médicale pour la mise en œuvre de l’arcthérapie. Depuis septembre 2014, date d’arrivée de l’accélérateur, la tenue de réunions d’équipe a permis d’organiser ce projet, de favoriser la rédaction de procédures et protocoles, le suivi du commissioning, l’analyse des risques a priori, liés à cette technique.
Résultats |
L’analyse a priori a identifié 130 risques. Quatorze réunions ont été organisées pour la mise en œuvre de l’arcthérapie et le suivi de cette technique. Dix états des lieux (une fois par semaine pendant deux mois et demi) avec les physiciens médicaux ont été réalisés pour l’avancement de la recette et l’assurance qualité de l’accélérateur. Treize documents ont été rédigés : deux protocoles de scanographie dosimétrique pour les arcthérapies (de la prostate et la sphère ORL), six protocoles de guidage par l’image (thorax, prostate, pelvis, ORL, cérébral, tomographie conique), trois fiches de suivi des images de contrôle (tomographie conique de basse énérgie ou de haute énergie), deux protocoles médicaux de planification dosimétrique en arcthérapie (cancers de la prostate et de la sphère ORL). Le travail effectué pendant la recette de l’accélérateur a permis aux patients de bénéficier d’une radiothérapie guidée par l’image dès l’ouverture de l’accélérateur et de proposer des arcthérapies volumétriques modulées pour la pathologie prostatique les mois suivants.
Conclusion |
Le rôle du manipulateur qualiticien a permis d’appréhender les nécessités et les difficultés liés à cette technique, et de préparer avec tous les professionnels impliqués une mise en place de qualité en répondant aux impératifs de cette technique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 6-7
P. 694 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?