S'abonner

Rôle du manipulateur en électroradiologie médicale qualiticien dans la mise en œuvre de l’arcthérapie volumétrique modulée au sein d’un service de radiothérapie - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.142 
R. Dumas , F. Pariente, A. Marcu, J. Gaessler, A. Rouger, I. Troussier
 Centre hospitalier de Niort, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif était d’établir le rôle du qualiticien dans la mise en œuvre de l’arcthérapie volumétrique modulée par l’accompagnement des professionnels de radiothérapie dans une démarche de qualité et sécurisation des soins.

Matériels et méthode

Le qualiticien manipulateur a travaillé avec les médecins, physiciens médicaux et manipulateurs en électroradiologie médicale pour la mise en œuvre de l’arcthérapie. Depuis septembre 2014, date d’arrivée de l’accélérateur, la tenue de réunions d’équipe a permis d’organiser ce projet, de favoriser la rédaction de procédures et protocoles, le suivi du commissioning, l’analyse des risques a priori, liés à cette technique.

Résultats

L’analyse a priori a identifié 130 risques. Quatorze réunions ont été organisées pour la mise en œuvre de l’arcthérapie et le suivi de cette technique. Dix états des lieux (une fois par semaine pendant deux mois et demi) avec les physiciens médicaux ont été réalisés pour l’avancement de la recette et l’assurance qualité de l’accélérateur. Treize documents ont été rédigés : deux protocoles de scanographie dosimétrique pour les arcthérapies (de la prostate et la sphère ORL), six protocoles de guidage par l’image (thorax, prostate, pelvis, ORL, cérébral, tomographie conique), trois fiches de suivi des images de contrôle (tomographie conique de basse énérgie ou de haute énergie), deux protocoles médicaux de planification dosimétrique en arcthérapie (cancers de la prostate et de la sphère ORL). Le travail effectué pendant la recette de l’accélérateur a permis aux patients de bénéficier d’une radiothérapie guidée par l’image dès l’ouverture de l’accélérateur et de proposer des arcthérapies volumétriques modulées pour la pathologie prostatique les mois suivants.

Conclusion

Le rôle du manipulateur qualiticien a permis d’appréhender les nécessités et les difficultés liés à cette technique, et de préparer avec tous les professionnels impliqués une mise en place de qualité en répondant aux impératifs de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 694 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécuriser le déménagement d’un service de radiothérapie : expérience toulousaine
  • B. Lucas
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’algorithme de réduction des artéfacts métalliques sur des patients avec prothèses de hanche bilatérales
  • J. Molinier, L. Bedos, N. Aillères, D. Azria, P. Fenoglietto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.