S'abonner

Chimioradiothérapie du cancer du canal anal : amélioration de la tolérance et de l’observance du traitement avec modulation d’intensité et boost intégré sans intervalle - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.117 
L. Mineur 1, , L. Cartier 2, J. Henric 2, M. Tyran 3, B. Aurélien 2, P. Frederi 2, H. Philippe 2, B. Chauvet 2
1 Unité de cancérologie digestive, institut Sainte-Catherine, Avignon, France 
2 Institut Sainte-Catherine, Avignon, France 
3 Institut Paoli-Calmette, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Par rapport à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, la radiothérapie du cancer du canal anal avec modulation d’intensité (RCMI) permet une amélioration de la couverture du volume cible prévisionnel et une réduction de la toxicité aiguë, pouvant favoriser la réalisation du traitement sans interruption et l’administration d’une chimiothérapie concomitante, améliorant le taux de contrôle local. L’objectif était d’évaluer les résultats de la RCMI avec boost intégré et chimiothérapie concomitante.

Patients et méthodes

De juillet 2009 à février 2014, 58 patients atteints d’un carcinome épidermoïde de plus de 3 cm et/ou avec envahissement ganglionnaire ont reçu prospectivement 46,5 Gy en 33 séances dans les aires ganglionnaires inguinopelviennes et 59,4 Gy en 33 séances dans la tumeur et les ganglions atteints et une chimiothérapie, soit par 5-fluoro-uracile en perfusion continue de 250 mg/m2 5 j/7 pour 6,5 semaines et mitomycine-C (10 mg/m2, j1–j8) (52 patients), soit par cisptaine (25 mg/m2/semaine) et mitomycine-C (deux patients), soit par capécitabine et mitomycine-C (quatre patients). L’âge médian était de 62ans (38–90). Quatorze tumeurs étaient de stade T2 (24 %), 33 T3 (57 %) et 11 T4 (19 %), 26 N0 (45 %), 18 N1 (31 %), 12 N2 (2,5 %) et 2 N3 (3,5 %). La taille tumorale médiane était de 4,1 cm (2–10). Le recul médian était de 40 mois (9–66).

Résultats

Le traitement a pu être réalisé complètement dans 100 % des cas, sans interruption chez 32 patients (55 %), avec une interruption temporaire d’une durée médiane de 6 j (4–25) chez 11 patients (19 %). Il y a eu 12 récidives : huit locales (13,8 %, dont cinq opérées) et quatre métastatiques. Les résultats sur la toxicité sont présentés dans les Tableau 1, Tableau 2.

Conclusions

La RCMI avec boost intégré et chimiothérapie concomitante a semblé donner une tolérance et un taux de contrôle local supérieur à celui obtenu avec une technique tridimensionnelle dans l’essai de référence (de l’European Organization for Research and Treatment of Cancer 22011). L’apport du guidage par l’image sur la qualité de la couverture et la réduction des marges reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 683-684 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison du volume tumoral macroscopique défini manuellement sur la tomodensitométrie au volume tumoral métabolique segmenté automatiquement sur la TEP au (18F)-fluorodésoxyglucose dans la prise en charge du cancer de l’œsophage localisé
  • P. Trémolières, A. Paumier, G. Peyraga, P. Gustin, S. Krhili, T. Lizée, A. Marquis, D. Rousseau, O. Morel, M. Hatt
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie complémentaire de haut débit de dose centro- et latéropelvienne des cancers du col utérin avec atteinte paramétriale
  • C. Bailleux, C. Gillard, J. Gal, M. Chand-Fouché, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.