Corrélation entre le polymorphisme C677 T du gène de la MTHFR et la toxicité des fluoropyrimidines chez les patients atteints d’un cancer rectal - 29/09/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Objectifs |
L’association de fluoropyrimidines et de radiothérapie préopératoire est le protocole de référence de traitement du cancer rectal de stades II et III. Les variations individuelles du métabolisme des fluoropyrimidines ont été démontrées et sont essentiellement dues à l’activité de certaines enzymes. La méthylène-tétrahydrofolate réductase (MTHFR) est une enzyme clé, qui module le niveau de folates réduits, cofacteurs indispensables à l’activité cytotoxique des fluoropyrimidines. Notre objectif était de déterminer l’influence du polymorphisme C677T du gène de la MTHFR sur la toxicité thérapeutique des fluoropyrimidines chez les patients recevant un traitement pour un adénocarcinome rectal localement évolué.
Patients et méthodes |
Notre étude a inclus 52 patients atteints d’un adénocarcinome rectal de stade II et III traité par fluoropyrimidines associées et irradiation préopératoire. L’ADN génomique a été extrait à partir du sang total, recueilli sur tube acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA), suivant la technique au NaCl. La détection du polymorphisme de la MTHFR a été réalisée par PCR- RFLP (polymerase chain reaction–restriction fragment length polymorphism analysis). La tolérance thérapeutique a été surveillée par un examen clinique et biologique selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events V3. La réponse thérapeutique a été évaluée par l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire avec recherche du stade ypTNM.
Résultats |
Les génotypes CT, CC et TT ont été retrouvés respectivement dans 32,6, 48 et 19,2 % des cas. Les génotypes CT et CC ont été associés à un taux élevé de toxicité de grade 3 et 4, respectivement 35 et 28 %. Un downstaging et une réponse complète histologique ont été démontrés dans 60 % des cas avec le génotype 677TT.
Conclusion |
Malgré un effectif limité, les résultats de notre étude, montrent que le génotype 677TT du gène de la MTHFR semble avoir un rôle protecteur contre la toxicité des fluoropyrimidines. Cette étude ouvre des perspectives très intéressantes. Elle sera poursuivie, afin d’inclure plus de patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 6-7
P. 680 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?