S'abonner

Radiothérapie hypofractionnée de la prostate de 62 Gy en 20 fractions de 3,1 Gy avec injection d’acide hyaluronique : étude de phase II (RPAH1) - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.071 
O. Chapet 1, , E. Decullier 2, 3, S. Bin 2, 3, A. Faix 4, A. Ruffion 3, 5, P. Jalade 3, 5, P. Fenoglietto 5, C. Udrescu 1, C. Enachescu 1, D. Azria 6
1 EMR 3738, centre hospitalier Lyon Sud, université Claude-Bernard Lyon 1, Pierre-Bénite, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
4 Clinique Beausoleil, Montpellier, France 
5 Centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
6 ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Un rapport α/β de moins de 3Gy pour les cancers de la prostate encouragerait des schémas de radiothérapie hypofractionnée. Cependant, leurs développements ne pourront se faire que si la toxicité rectale est parfaitement maîtrisée. Une injection d’acide hyaluronique a été associée à une irradiation hypofractionnée pour protéger le rectum. La tolérance de l’injection ainsi que la toxicité aiguë sont rapportées.

Patients et méthodes

De 2010 à 2012, 36 patients atteints d’un cancer de prostate de risque faible à intermédiaire ont été inclus dans une étude de phase II multicentrique. Une injection transpérinéale de 10 cm3 d’acide hyaluronique (NASHA Spacer gel, Q-Med AB, Uppsala, Suède) a été réalisée entre le rectum et la prostate. Une technique de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) guidée par l’image a été utilisée pour délivrer 62Gy en 20 fractions de 3,1Gy (dose biologique équivalente, BED=84Gy ; α/β=1,5Gy) et 4 semaines. La toxicité aiguë a été évaluée selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events v4.0. La tolérance de l’injection d’acide hyaluronique l’a été par une échelle visuelle analogique (EVA).

Résultat

L’injection d’acide hyaluronique a induit une douleur moyennes de 4,6/10±2,3 sur l’échelle EVA. Aucune douleur ne persistait au cours du suivi. Un patient a été atteint dans les suites de l’injection d’un hématome en arrière de la vessie, traité par chirurgie. Vingt patients ont souffert d’ une toxicité urinaire de grade 2 (dysurie et/ou pollakiurie). Aucune toxicité urinaire de grade 3 ou 4 n’a été observée. Seulement un patient a souffert d’une toxicité rectale de grade 2 (syndrome rectal). A 3 mois de suivi, il persistait chez quatre patients une toxicité urinaire de grade 2. Aucune toxicité rectale de grade 2 n’a été notée.

Conclusion

L’injection d’acide hyaluronique est faisable et bien tolérée. L’hématome observé souligne l’importance de bien sélectionner des patients sans aucun trouble de la coagulation. Cette injection assure une parfaite tolérance rectale d’un schéma hypofractionné en quatre semaines avec des doses par fraction de plus de 3Gy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 665 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cétuximab et radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité : résultats à partir des données de l’étude ART-ORL
  • J. Bibault, L. Perrier, M. Morelle, P. Pommier, P. Boisselier, É. Lartigau, O. Gallocher, M. Alfonsi, E. Bardet, M. Rives, V. Calugaru, E. Chajon, G. Noel, H. Mecellem, D. Perol, S. Dussart, P. Giraud
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité urinaire aiguë et tardive après curiethérapie prostatique
  • A. Hassouni, C. Udrescu, A. Ruffion, O. Chapet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.