S'abonner

Analyse de la toxicité aiguë de l’intestin grêle recensée dans le programme hospitalier de recherche clinique Tomorep - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.066 
C. Kintzinger 1, , P. Sargos 1, B. Henriques de Figueiredo 1, E. Stoeckle 1, C. Bellara 1, M. Delannes 2, M. Antoine 1, F. Picaud 2, M. Mahé 3, G. Kantor 1
1 Institut Bergonié, Bordeaux, France 
2 Oncopole, Toulouse, France 
3 Institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les sarcomes du rétropéritoine sont des maladies rares dont le pronostic est locorégional. La radiothérapie préopératoire présente plusieurs avantages théoriques. L’objectif de ce travail était d’analyser la toxicité aiguë duodénale et jéjuno-iléale associée à une radiothérapie préopératoire et une chirurgie en bloc à travers la population du programme hospitalier de recherche clinique Tomorep.

Patients et méthodes

Tomorep est un essai de phase 2 multicentrique qui a inclus 48 patients. La radiothérapie préopératoire était une tomothérapie hélicoïdale. Une dose de 54Gy a été délivrée en fractionnement standard 6 à 8 semaines avant la chirurgie. La toxicité a été évaluée via l’échelle Common Terminology Criteria for Adverse Events v4.0 à travers les consultations de suivi à 2 et 6 mois après la chirurgie.

Résultats

Les dossiers de deux des 48 patients n’ont pas pu être analysés, un en raison d’une évolution métastatique, l’autre ayant été perdu de vue. Cinq patients sont décédés, dont trois dans les six mois suivant la chirurgie. À deux mois, deux patients souffraient d’une toxicité duodénale de grade de plus 3. L’un d’entre eux était atteint d’une sténose duodénale, l’autre d’une fistule duodénale en lien avec une résection partielle du duodénum. Trois patients ont souffert d’une toxicité jéjuno-iléale de grade supérieur à 3, dont une de grade 4 en rapport avec une fistule jéjuno-iléale. À six mois, aucune toxicité supérieure ou égale à 3 n’a été retrouvée.

Conclusion

La radiothérapie de 54Gy, suivie par une chirurgie en bloc est réalisable avec une toxicité acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 663 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications rectales de la radiothérapie d’un cancer de la prostate révélant une hypersensibilité aux radiations ionisantes
  • N. Besson, L. Kamsu Kom, X. Cuenca, B. Belghith, N. Taright, L. Feuvret, J.-J. Mazeron, J.-M. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Tomothérapie mammaire : analyse de la toxicité
  • J. Fourquet, F. Crop, T. Lacornerie, E. Tresch, F. Le Tinier, É. Lartigau, D. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.