S'abonner

Inversion de la séquence de boost lors de la tomothérapie des cancers prostatiques : rapport sur la toxicité aiguë - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.059 
N. Leduc , L. Bujor, W. Lababidi, M. Razakanaivo, J. Ortet, T. Désiré, A. Sollier, P. Escarmant, V. Vinh-Hung
 CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La radiothérapie locorégionale des cancers prostatiques se déroule habituellement de façon séquentielle, l’irradiation pelvienne se poursuivant par une réduction sur le volume prostatique. Une toxicité urinaire, digestive ou cutanée de grade III n’est pas rare (10 à 15 % des patients). Nous avons considéré qu’une inversion de séquence (boost suivi d’irradiation pelvienne) pourrait diminuer la toxicité, en particulier aiguë.

Patients et méthodes

Cent vingt-huit patients consécutifs ont bénéficié d’une tomothérapie (radiothérapie hélicoïdale guidée par l’imagerie) entre avril 2014 et février 2015, 74 d’entre eux étaient atteints d’un cancer de risque intermédiaire ou haut traité en séquence inverse, en association avec une hormonothérapie. Les doses usuellement délivrées étaient de 74Gy en 37 fractions de 2Gy. Les contours et contraintes de dose sur les organes à risque étaient (VxGy : volume recevant x Gy) : V50Gy de moins de 50 %, V60Gy de moins de 40 %, V70Gy de moins de 20 % pour le rectum ; V65Gy de moins de 50 %, V70Gy de moins de 25 % pour la vessie. Le volume cible recevait au moins 95 % de la dose prescrite. La toxicité maximale au cours du suivi a été cotée selon les recommandations Common Terminology Criteria for Adverse Events version v4.0.

Résultats

L’âge médian des patients était de 70ans, le score de Gleason de 7 et la concentration sérique de PSA initiale de 14,42ng/mL. Le suivi médian était d’un mois. La toxicité urinaire les six premiers mois était de grade 1 dans 64 % des cas, grade 2 dans 5 %, contre respectivement 24 % et 1 % pour la toxicité digestive et 8 % et 1 % pour la toxicité cutanée (aucun cas de grade 3 ou 4). Pour 18 patients suivis plus de six mois, aucune toxicité de grade 2 n’a été notée, mais une toxicité de grade 1 urinaire dans 27 % et digestive dans 5 %.

Conclusion

La toxicité aiguë de ce traitement est très modérée. L’inversion de séquence pourrait être une alternative à la séquence traditionnelle. Notre étude se poursuivra afin de confirmer ces résultats en termes de tolérance à long terme et d’efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 660 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices de la radiothérapie avec asservissement respiratoire dans le traitement du cancer du sein
  • S. Vourch, O. Pradier, U. Schick, P. Miglierini, O. Miranda, J. Malhaire, N. Boussion
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation standardisée informatisée et homogénéisation de la prise en charge des effets secondaires aigus radio-induits : expérience de l’institut de cancérologie de Lorraine
  • N. Rouard, J. Faivre, C. Charra-brunaud, P. Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.