S'abonner

Les sujets diabétiques admis à la salle d’accueil des urgences vitales : étude du profil épidémiologique et facteurs pronostiques - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.858 
M. Mekki, Dr a, , K. Mehrez, Dr a, Y. Ammar, Dr a, C. Ben Salah, Dr a, M. Bel Hadj Ali, Dr a, N. Ben Mefteh, Dr a, N. Ridene, Dr a, A. Sayhi, Dr a, R. Jallouli, Dr a, F. Ben Dahmen, Dr b, R. Amri, Dr b, I. Ben Ahmed, Dr b, A. Khelil, Dr a
a Service des urgences-SMUR, hôpital Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul, Tunisie 
b Médecine interne, hôpital Mohamed Taher Maâmouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les sujets diabétiques consultent fréquemment les urgences pour des accidents aigus d’étiologies diverses pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Le but de notre travail était d’analyser leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et les facteurs pronostiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective s’étalant sur 36 mois incluant 147 patients diabétiques admis à la SAUV pour une pathologie médicale.

Les données sont analysées par le logiciel SPSS version 18.

Résultat

L’âge moyen était de 65,58±18,5ans (extrêmes : 22 à 96ans) avec prédominance masculine (SR=1,13). L’ancienneté du diabète était en moyenne de 11±8ans. Le diabète type 2 était présent dans 63,6 %. Le tabagisme était présent dans 32,8 %. Les antécédents étaient dominés par la pathologie cardiovasculaire (67,3 %). Les troubles de la conscience et la dyspnée étaient les principaux motifs de consultation. Le tableau clinique était grave d’emblée (IGSA>8) dans 34,7 % des cas. Dans notre série, les étiologies étaient dominées par les pathologies cardiaques 40,8 % et métaboliques 26,5 %. Le décès était noté chez 42,9 % de nos patients. Au terme de notre étude, nous avons retenu comme facteurs de mauvais pronostic : l’ancienneté du diabète ≥ 10ans (p<0,001), une comorbidité ≥ 2 (p<0,01), un IGSA>8 (p<0,025), un CGS ≤ 8 (p<0,001), une assistance ventilatoire (p<0,001) et le recours aux drogues vasoactives (p<0,001).

Conclusion

La prise en charge des sujets diabétiques nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée à la pathologie en cause. Certains facteurs de mauvais pronostiques doivent être considérés dés la prise en charge afin d’améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 553-554 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et diabète
  • H. Ahandar, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Gestion du patient diabétique pendant le mois de ramadan
  • N. Charfi, M. Akrout, M. Ammar, F. Mnif, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.