S'abonner

Prévalence du diabète de type 1 auto-immun chez les diabétiques de moins de 21 ans au Mali - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.776 
A. Togo, Dr , I. Nientao, Dr, B. Berté, Dr, M. Mariko, Dr, D.S. Sow, Dr, B. Dramé, Dr, A. Koné, Dr, I. Maïga, Dr, B. Traoré, Dr, A. Djibo, Dr, M. Bah, Dr, A.T. Touré, Dr, D. Troré, Dr, D. Traoré, Dr, A.T. Sidibé, Pr
 Service de médecine et d’endocrinologie, hôpital du Mali, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la prévalence du diabète de type 1 auto-immun chez les diabétiques de moins de 21ans nouvellement diagnostiqués.

Méthodes

Étude prospective, descriptive, transversale de janvier à décembre 2014. Variables recueillies : caractéristiques démographiques, cliniques, statuts des auto-anticorps et du C-peptide.

Résultats

Quatre-vingt-deux (82) diabétiques âgés de moins de 21ans nouvellement diagnostiqués. Sex-ratio=1,05. La cétoacidose a été le mode de découverte dans 58,5 % des cas associée ou non à un coma. Il n’y avait pas d’antécédent familial connu de diabète dans 91 % des cas et chez 96 % des patients aucune pathologie auto-immune n’était associée. Tous nos patients (100 %) avaient une glycémie à jeun de découverte>10mmol/L, et une HbA1c10 % dans 60,9 % des cas. Il y avait au moins un auto-anticorps chez 66 patients (80,48 %). Les anticorps anti-GAD étaient présents seuls chez 61 patients (74,4 %) et les anticorps anti-IA-2 seuls positifs chez 14 patients (17,1 %). Chez 9 patients (10,9 %) étaient retrouvés les deux anticorps. Le C-peptide était indétectable chez 13,4 % des patients à la découverte du diabète.

Conclusion

Le diabète de type 1 est le plus fréquent chez les enfants et adolescents, les caractéristiques cliniques et la recherche des auto-anticorps permettent le typage du diabète de type 1 auto-immun et sa nécessaire prise en charge par l’insuline difficile à réaliser dans notre contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 531 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt du dosage du peptide C et l’insuline chez les sujets diabétiques
  • R. Raache, M. Azzouz, K. Belanteur, A. Aissou, A. Boudiba, M.C. Abbadi, H. Amroun, N. Attal
| Article suivant Article suivant
  • Devenir du diabète gestationnel en post-partum
  • E. El Feleh, F. Mahjoub, I. Sebai, H. Mhalla, I. Ksira, O. Berriche, C. Amrouche, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.