S'abonner

Pseudo-hypoparathyroïdie familiale - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.606 
I. Rojbi, Dr , I. Kammoun, Pr, R. Ben Mohamed, Dr, A. Morchdi, Dr, M. Ben Cheikh, Dr, L. Ben Salem, Pr, C. Ben Slama, Pr
 Service d’endocrinologie et des maladies métaboliques, institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pseudo-hypoparathyroïdie (PHP) est une maladie rare due à une résistance des organes cibles à la parathormone (PTH). Elle associe une hypocalcémie et une hyperphosphorémie malgré un taux de PTH normal ou augmenté.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 10ans issue d’un mariage non consanguin hospitalisée pour exploration d’une hypocalcémie diagnostiquée suite à une crise convulsive. L’examen physique était normal avec une taille à 134cm (à la moyenne), sans syndrome dysmorphique. La biologie a révélé une hypocalcémie à 1,45mmol/L, une hyperphosphorémie à 3,23mmol/L avec PTH élevée à 335pg/L. La fonction rénale était normale et il n’y avait pas de stigmates biologiques de malabsorption. L’examen ophtalmologique a montré une cataracte bilatérale. Le scanner cérébral a objectivé des calcifications sous-tentorielles. Le diagnostic de PHP a été retenu et l’évolution était bonne sous calcium et 1,25vitamine D. L’exploration des autres axes endocriniens permettait d’éliminer d’autres résistances hormonales, en particulier sur l’axe thyréotrope. L’enquête familiale a révélé une hypocalcémie à 1,85mmol/L, asymptomatique, chez la sœur âgée de 15ans, avec une hyperphosphorémie à 1,56mmol/L, une PTH élevée à 310pg/L et des calcifications des noyaux gris centraux au scanner cérébral. L’étude génétique est en cours.

Discussion

La PHP est une maladie rare dont le diagnostic est souvent tardif. Le risque immédiat est l’hypocalcémie, facilement corrigée par le traitement vitamino-calcique. La prise en charge implique la prévention des complications liées à la maladie et au traitement et le dépistage des cas familiaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 481-482 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypoparathyroïdie et la densité minérale osseuse, quels liens physiopathologiques ?
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’hyperparathyroïdie primaire : à propos d’une série de 12 cas
  • A. Tliba, N. Boussetta, L. Metoui, B. Louzir, I. Gharasallah, S. Othmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.