S'abonner

Tumeur oncocytaire, une localisation exceptionnelle surrénalienne : à propos d’un nouveau cas et revue de littérature - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.569 
S. Tahi, Dr , I. Benslama, Dr, M. Mezoued, Dr, D. Meskine, Pr
 EPH Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs surrénaliennes à cellules oncocytaires sont exceptionnelles. Elles sont composées exclusivement ou presque, d’oncocytes. Ces tumeurs, le plus souvent non sécrétantes, doivent être distinguées des corticosurrénalomes, car leur pronostic après exérèse semble presque toujours favorable.

Près d’une cinquantaine de cas sont rapportés dans la littérature médicale, ils sont souvent de découverte fortuite.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 46ans, sans antécédents particuliers, qui a consulté pour des douleurs abdominales notamment de l’hypochondre droit, une échographie faite avait objectivé une vésicule biliaire lithiasique ainsi qu’une volumineuse masse surrénalienne gauche de 8cm, complété par une TDM abdominale qui a confirmé la masse surrénalienne et rapportant un aspect plutôt péjoratif.

Le bilan hormonal conclue à une masse non sécrétante.

Devant la taille et l’aspect radiologique de la tumeur et craignant un corticosurrénalome, la patiente a été rapidement opérée, l’examen histopathologique de la pièce est revenue en faveur d’une tumeur surrénalienne à cellules oncocytaires, confirmé par une 2e relecture avec un Weiss calculé à 2 et un Ki bas.

Un bilan d’extension a été toute fois demandé avec une scintigraphie osseuse et TDM thoraco-abdominale revenus sans anomalies.

Conclusion

L’oncocytome surrénalien est une tumeur rare, souvent bénigne et de découverte fortuite, son identification repose exclusivement sur l’examen anatomopathologique. Devant la possibilité d’une tumeur maligne avec un profil évolutif potentiellement défavorable, l’exérèse chirurgicale semble toujours indiquée. Notre cas est considéré comme bénin selon la classification de Weiss et le Ki calculé, cependant un suivi au long terme est indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 470 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurofibromatose de type 1 cause rare de phéochromocytome : à propos d’un cas
  • S. Tahi, S. Fedala, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Aspects du phéochromocytome en médecine interne
  • A. Kefi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.