S'abonner

L’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales : cause rare du syndrome de Cushing. À propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.562 
Y. Er-Rahali, Dr , A. Moumen, Dr, S. Chakdoufi, Dr, A.A. Guerboub, Dr, H. El Jadi, Dr, A. Meftah, Dr, J. Issouani, Dr, S. El Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing est dû à une sécrétion autonome du cortisol d’origine surrénalienne dans environ 15 % des cas, il est dit alors ACTH-indépendant. Ces principales étiologies sont l’adénome surrénalien et le corticosurrénalome malin, l’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales en est une cause rare représentant moins de 1 % des cas.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 48ans, diabétique depuis 6ans, hypertendu depuis 1 an, présentant une obésité facio-tronculaire avec une érythrose faciale, l’enquête étiologique avait confirmé un hypercorticisme ACTH-indépendant (teste de freinage faible négatif, CLU>3 fois la normale, ACTH plasmatique effondrée) la TDM surrénalienne a montré une hyperplasie macronodulaire des deux surrénales, la scintigraphie au noriodocholestérol a objectivé une fixation intense des deux surrénales avec une légère prédominance du côté gauche, le traitement prévu est une surrénalectomie unilatérale (gauche).

Discussion et conclusion

L’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales est une cause rare de syndrome de Cushing, sa pathogénie est hétérogène, impliquant une sécrétion surrénalienne de l’ACTH qui agisse selon un mode autocrine mais aussi une expression illégitime des répéteurs membranaires, l’identification du récepteurs aberrant peut offrir la possibilité d’un traitement pharmacologique, cependant la surrénalectomie unilatérale constitue le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 468 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les phéocromocytomes en médecine interne
  • S. Chermiti, A. Mzabi, A. Rezgui, I. Bayar, M. Karmani, B. Mrad, H. Mhiri, F. Ben Fredj Ismail, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalomes surrénaliens : à propos de 25 cas
  • H. Ahandar, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.