S'abonner

Volumineux corticosurrénalome malin métastatique : à propos de deux cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.551 
Z. Benzian, Dr a, , I.M. Benlahouel, Dr a, N. Benabadji, Dr b, M.S. Merad, Dr a, F. Mohamedi, Dr a
a Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
b Service d’endocrinologie-diabétologie, EHU du 1er novembre 1954, faculté de médecine d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le corticosurrénalome malin est une pathologie rare. Son pronostic reste sévère en dépit d’un traitement parfois bien conduit. Le volume initial de la tumeur ainsi que le caractère métastatique sont des éléments qui conditionnent le pronostic de cette affection.

Observation 1

Patient âgé de 66ans admis pour prise en charge d’une masse surrénalienne. Le scanner abdominal montre un volumineux processus de 155×124mm de la surrénale gauche avec envahissement de l’espace interpancréaticosplénique. Une exérèse chirurgicale a été pratiquée mais qui fut incomplète. L’examen histologique montre un aspect en faveur d’un corticosurrénalome malin avec métastase rétropéritonéale. Le traitement chirurgical n’a pu être complété par OpDDD faute de disponibilité de ce produit dans notre centre, le patient est décédé une année après.

Observation 2

Patient âgé de 34ans que nous avons admis pour investigations et prise en charge d’un incidentalome surrénalien bilatérale découvert devant des douleurs abdominales avec des troubles digestifs inexpliqués. La TDM thoraco-abdominale a visualisé deux masses surrénaliennes, la première à droite de 134mm et la deuxième à gauche de 74mm ainsi que deux nodules parenchymateux pulmonaire. L’évaluation hormonale montrait le caractère non sécrétant de la masse. Une exérèse chirurgicale a été pratiquée mais qui n’a pu être complète. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire était en faveur d’un corticosurrénalome malin. Le patient est décédé 3 mois après.

Conclusion

Nos cas illustrent le caractère agressif du corticosurrénalome malin et le pronostic sévère de cette affection notamment en cas de lésion initiale volumineuse et métastatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 465 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phéochromocytome bilatéral chez l’enfant : à propos d’un cas
  • C. Zemali, A.E.M. Haddam, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects cliniques et épidémiologiques des phéochromocytomes à travers une série de 23 cas
  • A. Bettaiebi, M. Jemel, K. Ktari, S. Missaoui, H. Sayadi, S. Graja, R. Saidi, H. Saad, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.