S'abonner

Maladie de Cushing ou « double maladie de Cushing » ? - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.271 
H. El Jadi, Dr , A.A. Guerboub, Dr, A. Meftah, Dr, A. Moumen, Dr, Y. Errahali, Dr, S. Chakdoufi, Dr, J. Issouani, Dr, S. Elmoussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Dr
 Service d’endocrinologie, hôpital militaire-Mohamed-V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes hypophysaires (AH) multiples sont rares, leur prévalence est inférieure à 1 %. Une maladie de Cushing en rapport avec deux adénomes corticotropes est exceptionnelle.

Observation

Patiente de 40ans est admise pour un syndrome de Cushing clinique. L’hypercorticisme est confirmé par l’abolition du cycle nycthéméral du cortisol, le freinage minute imparfait et un cortisol libre urinaire franchement élevé. L’ACTH à 68pg/mL oriente vers une sécrétion ACTH-dépendante. Une IRM hypophysaire réalisée découvre deux microadénomes hypophysaires distincts, l’un de 7mm à droite et l’autre de 5mm à gauche. La patiente a été opérée et l’étude anatomopathologique est en faveur de deux AH exprimant tous les deux de l’ACTH.

Discussion et conclusion

Les Double AH sont définis comme deux tumeurs simultanées, séparées sur le plan morphologique et immunocytologique, visibles en pré- ou en peropératoire. Ces tumeurs peuvent être très contiguës et très proches pour être facilement distinguées comme des tumeurs séparées en préopératoires et sont souvent enlevées comme une seule lésion. Les doubles AH doivent être distingués des AH plurihormonaux fréquemment retrouvés. À l’inverse, la prévalence déclarée des doubles AH est assez faible, 0,004 à 0,01 % dans des séries chirurgicales et 0,05 à 0,9 % dans des séries d’autopsie. Dans le cadre de la maladie de Cushing, une variété de combinaisons de tumeurs a été rapportés, avec les trois tumeurs hypophysaires les plus courantes (adénomes non fonctionnels, adénomes à GH et prolactinomes). La présence de deux adénomes produisant de l’ACTH dans la même hypophyse a été exceptionnellement rapportée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 387 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose hypophysaire : penser à ce diagnostic
  • S. Achir, A. Belalem, M. Belacel, D. Foudil, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Germinome revélé par un impuberisme à propos d’un cas
  • S. Matali, L. Danté, M. Diarra, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.